PSA et Total créent une co-entreprise pour la fabrication de batteries en Europe

ACC bénéficie du soutien des autorités françaises et allemandes, ainsi que des institutions européennes, pour accompagner la transition énergétique de la mobilité, précisent les deux groupes.

Yann Vincent est nommé directeur général de la co-entreprise, tandis que Ghislain Lescuyer en sera le président du conseil d'administration.

Total/Saft apportera son expertise en matière de R&D et d'industrialisation, et le Groupe PSA sa connaissance du marché automobile et son expérience de la production en grande série. Le centre de R&D à Bordeaux et le site pilote à Nersac en France sont déjà en phase de démarrage pour permettre la mise au point de nouvelles technologies de cellules lithium- ion de haute performance, ajoutent les groupes. Ensuite, la production en série sera lancée dans deux "GigaFactories", à Douvrin en France puis à Kaiserslautern en Allemagne.

Le projet a pour ambition de répondre aux enjeux de la transition énergétique en réduisant l'empreinte environnementale des véhicules, et de produire des batteries pour véhicules électriques au meilleur niveau technologique. Il veut également développer une capacité de production indispensable pour accompagner la croissance de la demande de véhicules électriques sur un marché européen estimé à 400 GWh de batteries à l'horizon 2030, soit 15 fois le marché actuel, et assurer l'indépendance industrielle de l'Europe pour la conception et la fabrication des batteries.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous