Accueil Belgique Politique

Les négociations fédérales sont prolongées, Sophie Wilmès aussi. Gare aux tensions

Covid oblige, il n’y aura pas de réunion physique entre partenaires de la présumée Vivaldi avant le 18 septembre, les discussions se prolongeront une ou deux semaines. Le gouvernement Wilmès devait s’effacer le 17 septembre, il restera aux affaires en attendant. Problème ? Pas exclu…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Une tuile s’abat sur les négociations fédérales, c’est mieux que la toiture, mais attention, on n’est pas à abri.

Pour ce qui concerne la tuile, voici le tableau… Testé positif au Covid-19, le préformateur Egbert Lachaert (Open VLD) est confiné forcément. Son compère en mission, Conner Rousseau, est négatif quant à lui, ainsi que tous les présidents de parti concernés, mais tous opéreront désormais par téléconférence : ils ont été en contact avec le préformateur infecté ces derniers temps, il faut respecter une quarantaine, variable pour les uns et les autres selon la date à laquelle ils ont rencontré pour la dernière fois Egbert Lachaert.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Deckers Björn, jeudi 10 septembre 2020, 7:11

    Nous sombrons dans le ridicule. Rappelons que les cimetières sont plein de gens irremplaçables. Cela vaut également pour M. Lachaert et il est PLUS QUE TEMPS que ce soit le gouvernement Wilmès. M. Lachaert s'il le faut aurait pu être remplacé (il peut encore l'être et pour rappel, on a nommé un tandem, Conner Rousseau pourrait continuer la mission avec Alexander De Croo comme négociateur principal du VLD on notera d'ailleurs qu'au VLD il n'ont pas attendu pour confier l'interim de la présidence à De Croo jr!). Le gouvernement de Mme Wilmès n'a AUCUNE légitimité, il DOIT démissionner le 17 septembre. Le simple fait que cet article en parle comme d'une "possibilité" démontre qu'on marche sur la tête en Belgique! Une évidence pour la suite: il faut fixer une durée maximum pour former un gouvernement. On le voit dans cet épisode, certains seraient près à donner encore du temps au temps. Basta! Max 6 mois, grand max un an et on file aux élections. Il faut manifestement leur mettre le feu au c.l. Tout cela est pathétique!

  • Posté par Léotard Marc, mercredi 9 septembre 2020, 20:37

    Mais qu'on passe tout de suite à la case "Élections" ! Wilmès démissionne, le parlement se dissout et on vote cinq semaines plus tard.

  • Posté par Theys Jos, mercredi 9 septembre 2020, 22:10

    Et on recommence pour 2 ans de négociations.

  • Posté par LAURENT Christian, mercredi 9 septembre 2020, 21:58

    Pourquoi pas? Ces dernières semaines, le gouvernement n'a plus rien promu de bon! Et les atermoiements sur les tests corona deviennent vraiment ridicules! Merci Maggie et De Backer! Heureusement, les gouvernements régionaux prennent des décisions!

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 9 septembre 2020, 19:53

    Un seul coupable de tant de retard! C'est BDW avec sa passion de casser tout ce qui sent, respire ou aime la Belgique! Qui ose prétendre le contraire?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs