Accueil Monde

Karadzic: 40 ans pour le génocide de Srebrenica

L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie a été condamné jeudi par le Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie. Il incarnait la haine des musulmans.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

C’est l’une des figures les plus grimaçantes de l’Histoire récente qui a rejailli ce jeudi dans l’actualité. Radovan Karadzic, surgi d’une autre époque… Ce « croisé » des années 90 avait, au nom de la croix et de la civilisation chrétienne, décidé d’en découdre avec les musulmans de Bosnie, surtout, et de leur appliquer une solution finale. Not in my name !

Président de la « république » auto-proclamée des Serbes de Bosnie, il avait été jusqu’au bout de son délire nationaliste, pour finir par inscire à son palmarès la pire horreur survenue sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale : le massacre de Srebrenica, à l’été 2006. C’est pour le martyr de cette petite ville qu’il a été condamné, jeudi, à 40 ans de prison par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). C’était un « génocide », a statué le TPIY.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs