Coronavirus dans le monde: arrêt des essais d’AstraZeneca, près de 900.000 morts

Coronavirus dans le monde: arrêt des essais d’AstraZeneca, près de 900.000 morts
EPA

Faits marquants, nouvelles mesures, nouveaux bilans : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Arrêt des essais d’AstraZeneca

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca, partenaire industriel de la prestigieuse université d’Oxford, a interrompu les essais cliniques de son vaccin expérimental après avoir détecté un éventuel effet indésirable grave chez un des participants au Royaume-Uni.

Il s’agit de l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez un volontaire a annoncé mercredi la société qui a pré-vendu des centaines de millions de doses à de multiples pays dans le monde, plus qu’aucun de ses concurrents.

Le vaccin russe testé à Moscou

Les autorités de Moscou ont annoncé mercredi avoir commencé à tester le vaccin russe sur 40.000 habitants de la capitale, dernière étape des essais de ce vaccin annoncé en grande pompe en août. Ce « premier » vaccin contre le Covid-19 a été accueilli avec défiance par la communauté scientifique internationale, en l’absence de phase finale des essais.

Au Pérou, la phase d’essais cliniques d’un potentiel vaccin d’un laboratoire chinois a été lancé auprès de 3.000 volontaires.

Incendie dans un camp de migrants à Lesbos

Des milliers de migrants se retrouvent mercredi sans abri après un énorme incendie qui a ravagé au petit matin Moria, le plus grand camp de réfugiés de Grèce, qui abritait plus de 12.000 migrants sur l’île de Lesbos.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis « a exprimé sa tristesse pour les incidents à Moria », laissant entendre que l’origine du désastre pourrait être attribué à « des réactions violentes contre les contrôles sanitaires » effectués depuis la semaine dernière après la détection de 35 cas dans le camp.

Plus de 898.500 morts

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 898.503 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi.

Plus de 27,6 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 189.698 décès, suivis par le Brésil avec 127.464 morts, l’Inde (73.890), le Mexique (68.484) et le Royaume-Uni (41.586 morts).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous