Lâcher la grappe aux raisins sans pépin
Il arrive souvent en mangeant un grain de raisin de devoir recracher un pépin ou deux. Depuis quelques dizaines d’années, une alternative s’offre aux amateurs, le raisin sans pépin. Ce sont des variétés hybrides mais pas des OGM.

On l’appelle sultanine, ce qui évoque son origine moyen-orientale, ou Thompson Seedless aux Etats-Unis. Ce cépage blanc aux grains oblongs a la particularité d’être sans pépins. Idem pour le centennial, dont les grappes vert clair sont elliptiques, ou encore le himrod, jaune doré, présenté comme l’une des meilleures variétés dans son genre. Tous ces raisins sont dits apyrènes, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de pépin.
Quels sont leurs secrets ? Il faut d’abord savoir que le raisin est un aliment riche en sucre, car il a mûri en plein soleil. « Quand on en mange en quantité raisonnable, c’est un en-cas bienvenu, d’autant qu’il y a dans le raisin du polyphénol, une substance qui a un pouvoir antioxydant bien reconnu », explique la nutritionniste Nathalie Delzenne, professeure à l’UCLouvain.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire