Etats-Unis: inscriptions hebdomadaires au chômage stables mais supérieures aux attentes

Du 30 août au 5 septembre, 884.000 personnes se sont inscrites au chômage, comme la semaine précédente, les données ayant été revues à la hausse. Les analystes tablaient sur 813.000 nouvelles demandes.

Le nombre total de bénéficiaires d'une allocation chômage a grimpé, avec plus de 13,3 millions de personnes au cours de la dernière semaine d'août (93.000 personnes de plus que la semaine précédente), selon des données publiées avec une semaine de décalage.

En cumulant les aides offertes à différents niveaux, dont celle versée par le gouvernement fédéral depuis le début de la pandémie, ce sont plus de 29 millions d'Américains qui sont soutenus financièrement après avoir perdu leur emploi ou vu leurs revenus chuter, en légère hausse par rapport à la semaine précédente.

La semaine passée, les inscriptions étaient repassées sous la barre symbolique du million, une baisse essentiellement due, selon des analystes, à un changement de la méthode de calcul.

Le président Donald Trump s'était réjoui que le taux de chômage ait baissé bien plus que prévu en août, passant de 10,2% en juillet à 8,4% en août.

Le marché de l'emploi reste toutefois bien loin de celui d'avant la pandémie: en février, le marché de l'emploi comptait 11,5 millions d'emplois supplémentaires comparé à aujourd'hui.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous