Emploi: les Territoires Zéro Chômeur, une expérience bénéfique
La Région bruxelloise a commandé une étude sur le coût d’une version belge de l’expérience française. L’opération est bénéfique pour les finances, mais c’est le fédéral qui en profite le plus.


Les Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée. TZCLD, pour les initiés. L’expérience, qui vient d’être reconduite en France pour une nouvelle période de cinq ans, intéresse également la Belgique. Et plus particulièrement la Wallonie et Bruxelles, qui ont inscrit ce projet dans leur déclaration de politique régionale (DPR), à la demande du PS et d’Ecolo. Mais à quel prix ? C’est ce qu’a tenté de chiffrer Dulbea, le centre d’études économiques de l’ULB, à la demande du gouvernement bruxellois. L’étude est terminée et a été remise au cabinet du ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt. En voici les principaux enseignements.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
C'est incivique de présenter les choses de la sorte. Et alors on s'étonne que le Nord veut son indépendance sans Bruxelles.
Il faudra alors trouver de l'emploi pour les innombrables employés de l'Onem, du Forem, d'Actiris etc.
... avec des salaires de 300.000 € pour les 2 directeurs et la suppression de 63000 (= nombre de chômeurs complet à Bruxelles) autres emplois !