Le collectif «Santé en lutte» recrute d'un côté, divise de l'autre
Le mouvement « Santé en lutte » organise une manifestation ce dimanche. Certains applaudissent, d’autres craignent une récupération politique par la gauche de la gauche.


Ils et elles sont infirmiers ou infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, médecins, sages-femmes, psychologues, logopèdes… Ils sont aussi professeurs d’université, travailleurs sociaux, employés, « simples » citoyens… Ils sont 25.000 environ, tous membres d’un groupe Facebook estampillé « Santé en lutte ». Un groupe qui constitue en quelque sorte la face publique d’un collectif éponyme. Il n’y a pour le gérer, ni président, ni secrétaire, ni porte-parole, juste une vingtaine de personnes, aux responsabilités partagées, dans la grande tradition collectiviste. Elles espèrent réunir plusieurs milliers de manifestants dimanche à Bruxelles.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
En tant que travailleurs de la santé, nous ne nous sentons pas soutenus par les syndicats traditionnels, ni pour nous ni pour les patients que nous voyons sombrer et qui rient doucement quand nous leur proposons de se faire aider/défendre par un syndicat, d'entamer une action collective dans une entreprise où les lois ne sont pas respectées, etc. Du point de vue de nombreux travailleurs, FGTB et CSC ne sont là que pour aider les patrons à gérer la crise. Et nous sommes très, très nombreux au sein de Santé en lutte à ne pas être proches du PTB.
Ce mouvement non structuré, sans tête, ne fait que regrouper des mécontents (parfois à juste titre). Il ne sait pas avec qui discuter, ni même qui chez eux discuterait quoi. Bref, ce sont les Gilets Jaunes des Blouses Blanches. Ils obtiendront les mêmes résultats que ceux-là: rien.
ça fait longtemps que les travailleurs ne comptent plus sur les syndicats pour défendre leurs droits! Encore une fois, on voit des délégués méfiants envers toute ce qui pourrait menacer leur pouvoir. Rarement vu autant d'inexactitudes dans leur propos. La manifestation de la Santé en Lutte est rejointe par d'autres collectifs représentant le secteur du travail social, du logement, de l'écologie, et bien d'autres. Renseignez-vous!
Les syndicats qui refusent de manifester... le monde marche sur la tete ... de quoi donner raison a Sante en Lutte, mouvement de la base, et qui prend ses decisions dans des AG ouvertes, et avec les techniques les pkus modernes de prise de decision democratiques