Accueil Société

Le collectif «Santé en lutte» recrute d'un côté, divise de l'autre

Le mouvement « Santé en lutte » organise une manifestation ce dimanche. Certains applaudissent, d’autres craignent une récupération politique par la gauche de la gauche.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 6 min

Ils et elles sont infirmiers ou infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, médecins, sages-femmes, psychologues, logopèdes… Ils sont aussi professeurs d’université, travailleurs sociaux, employés, « simples » citoyens… Ils sont 25.000 environ, tous membres d’un groupe Facebook estampillé « Santé en lutte ». Un groupe qui constitue en quelque sorte la face publique d’un collectif éponyme. Il n’y a pour le gérer, ni président, ni secrétaire, ni porte-parole, juste une vingtaine de personnes, aux responsabilités partagées, dans la grande tradition collectiviste. Elles espèrent réunir plusieurs milliers de manifestants dimanche à Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Maison Médicale , samedi 12 septembre 2020, 11:17

    En tant que travailleurs de la santé, nous ne nous sentons pas soutenus par les syndicats traditionnels, ni pour nous ni pour les patients que nous voyons sombrer et qui rient doucement quand nous leur proposons de se faire aider/défendre par un syndicat, d'entamer une action collective dans une entreprise où les lois ne sont pas respectées, etc. Du point de vue de nombreux travailleurs, FGTB et CSC ne sont là que pour aider les patrons à gérer la crise. Et nous sommes très, très nombreux au sein de Santé en lutte à ne pas être proches du PTB.

  • Posté par BEKE Eric, vendredi 11 septembre 2020, 11:31

    Ce mouvement non structuré, sans tête, ne fait que regrouper des mécontents (parfois à juste titre). Il ne sait pas avec qui discuter, ni même qui chez eux discuterait quoi. Bref, ce sont les Gilets Jaunes des Blouses Blanches. Ils obtiendront les mêmes résultats que ceux-là: rien.

  • Posté par Sta Huy, vendredi 11 septembre 2020, 8:29

    ça fait longtemps que les travailleurs ne comptent plus sur les syndicats pour défendre leurs droits! Encore une fois, on voit des délégués méfiants envers toute ce qui pourrait menacer leur pouvoir. Rarement vu autant d'inexactitudes dans leur propos. La manifestation de la Santé en Lutte est rejointe par d'autres collectifs représentant le secteur du travail social, du logement, de l'écologie, et bien d'autres. Renseignez-vous!

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, vendredi 11 septembre 2020, 8:02

    Les syndicats qui refusent de manifester... le monde marche sur la tete ... de quoi donner raison a Sante en Lutte, mouvement de la base, et qui prend ses decisions dans des AG ouvertes, et avec les techniques les pkus modernes de prise de decision democratiques

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs