Accueil Société

Une nouvelle immunothérapie contre le cancer

Des chercheurs de l’UCLouvain ont développé des anticorps permettant de bloquer les cellules immunosuppressives. La découverte devrait booster l’efficacité des traitements, surtout chez les patients pour qui les thérapies actuelles fonctionnent peu ou moins bien.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

L’immunothérapie vient en aide aux patients qui souffrent de cancers métastatiques avancés. Elle a pour but de restaurer la capacité d’action du système immunitaire. Elle ne s’attaque donc pas directement à la tumeur mais stimule les cellules impliquées dans sa reconnaissance et aide l’organisme à se défendre contre les attaques.

Contrairement à la chimiothérapie, qui cible et élimine directement les cellules cancéreuses, l’immunothérapie booste les cellules saines du corps humain pour qu’elles éliminent elles-mêmes les cellules cancéreuses qui forment la tumeur.

Si les thérapies existantes donnent de bons résultats dans la moitié des cas, pour certains cancers, en particulier le mélanome et les cancers du poumon, elles s’avèrent moins efficaces sur d’autres types comme le cancer du pancréas, du foie, du sein ou encore du colon.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs