Steven Van Gucht: le nombre de nouveaux cas «accélère légèrement»

Steven Van Gucht: le nombre de nouveaux cas «accélère légèrement»

Avec 547 contaminations par jour en moyenne entre le 1er et le 7 septembre, soit une augmentation de 22 % par rapport à la semaine qui précède. L’augmentation des nouveaux cas d’infection au coronavirus s’accélère légèrement, a indiqué vendredi Steven Van Gucht, porte-parole interfédéral Covid-19 et virologue chez Sciensano, lors d’une conférence de presse du SPF Santé publique et du Centre de crise.

Pour le lundi 7 septembre, dernier jour où les données sont consolidées, 847 personnes ont été testées positif, « soit un chiffre proche des 873 du lundi 10 août, point culminant de la vaguelette du mois d’août, a expliqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

« Cette augmentation correspond au retour des vacances d’été, au début de l’année scolaire, et à la reprise des contacts sociaux des personnes qui retournent dans leur entreprise », a déclaré Yves Van Laethem. L’augmentation est principalement constatée chez les personnes jeunes, « il faut donc faire attention à ce que cette augmentation ne se transpose pas chez les personnes plus fragiles. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsqu’on les fréquente. »

Disparités régionales

De nettes différences se font ressentir entre l’ouest et l’est du pays. Les plus fortes hausses se font dans la partie ouest du pays. Essentiellement en Flandre occidentale mais aussi dans deux provinces wallones comme le Hainaut et la Brabant Wallon. L’Est du pays connaît une stabilisation voire une diminution du nombre de cas.

Le nombre de contaminations en Belgique a franchi le seuil des 90.000 avec désormais à 90.568 infections depuis le début de la pandémie.

Le nombre d’admissions à l’hôpital est également en progression et s’établit à 20,6 par jour en moyenne (+3,9 %). Au total, 19.211 personnes ont été hospitalisées depuis le début de la crise.

Le Covid-19 a causé la mort de 9.917 personnes en Belgique. Le nombre moyen de décès suit cependant une courbe descendante, avec une moyenne de 2,6 par jour (-1,1 %).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous