FNG - vanHaren reprend finalement 40 magasins Brantano, soit trois de moins que prévu (2)

vanHaren avait annoncé la semaine dernière que les magasins repris ne rouvriront leurs portes qu'à partir du 1er février 2021, le temps de procéder à leur transformation.

Le nombre de travailleurs repris n'a pas encore été précisé ni les futures conditions salariales. Si la chaîne néerlandaise a promis de reprendre autant de travailleurs Brantano que possible, le personnel ne passera pas automatiquement d'un employeur à l'autre.

"Au final, cela n'a rien à voir avec une reprise classique après faillite", estime Sven De Scheemaeker, du syndicat chrétien flamand ACV Puls. Les travailleurs qui passeront chez vanHaren devraient recevoir un nouveau contrat qui risque de ne pas tenir compte de leur ancienneté. "Ils (l'enseigne néerlandaise vanHaren, NDLR) veulent avoir les mains libres" au niveau du droit social, résume le responsable syndical.

Selon ce dernier, les 40 magasins Brantano repris, parmi les meilleurs du réseau de l'enseigne de magasins de chaussures, représentent à la grosse louche entre 200 et 240 emplois. "C'est moins qu'espéré mais c'est toujours mieux que rien." Après la reprise des magasins Brantano, vanHaren comptera 56 points de vente dans notre pays.

Les syndicats devaient encore s'entretenir vendredi avec les curateurs de FNG, la maison-mère en faillite de Brantano. Les magasins restants risquent de devoir baisser définitivement le volet même si le responsable syndical n'exclut pas que quelques points de vente ici ou là trouvent encore un repreneur.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous