France: 42 départements désormais classés en rouge

France: 42 départements désormais classés en rouge
AFP

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé vendredi que 42 départements étaient désormais classés en rouge, c’est-à-dire où le virus circule activement, lors d’une déclaration à Matignon à l’issue d’un Conseil de défense consacrée à la crise du Covid-19.

« Ce classement n’emporte pas de conséquence automatique mais il permet au préfet en lien avec les autorités sanitaires et des élus locaux de déclencher des mesures supplémentaires de réduction des risques, notamment sur le port du masque, les rassemblements sur l’espace public, les grands événements ou les horaires d’ouverture de certains commerces », a souligné le chef du gouvernement qui a demandé aux préfets concernés de lui proposer « d’ici lundi de nouvelles mesures complémentaires ».

La durée d’isolement pour les cas contact au Covid-19 est ramenée à 7 jours contre 14 en France, a annoncé Jean Castex, soulignant que des « contrôles » seraient effectués pour que cette période soit respectée. Au total, il y a désormais 42 départements placés en zone rouge à travers le pays, c’est-à-dire avec une circulation dite active du virus, a-t-il par ailleurs expliqué.

« Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d’isolement sera ramenée à sept jours, c’est-à-dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion », a affirmé M. Castex. « Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d’isolement ce qui donnera lieu à des contrôles », a-t-il ajouté.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous