Accueil Économie Consommation

Boom des fraudes en ligne: quelles techniques utilisent les escrocs?

Faux sites internet, enquête et concours factices, offres mirobolantes… : les escrocs ont profité du confinement pour multiplier les arnaques en ligne. Plus de 23.000 cas ont déjà été signalés, soit autant que sur toute l’année 2019.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La crise actuelle a boosté les tendances… On l’a écrit à propos de beaucoup de choses, c’est aussi le cas pour la fraude en ligne. Les chiffres publiés ce vendredi par le cabinet de la ministre de l’Economie, Nathalie Muylle (CD&V), montrent que le nombre de signalements pour fraude reçus par le Point de contact du SFP Economie a connu un véritable boom durant le confinement. Plus 128 % pour le mois d’avril par rapport au même mois l’année passée, plus 57 % en mai.

Au total, de janvier à août, on est déjà à 23.362 signalements, contre 24.432 sur l’ensemble de l’année 2019. Bref, on peut déjà anticiper que 2020 sera un grand cru pour les fraudeurs. « Durant la crise, ils ont exploité la pénurie de certains produits et la peur des citoyens. De plus, les gens étaient plus souvent en ligne afin d’entretenir des contacts sociaux, de faire du télétravail ou de faire des achats en ligne », a commenté Nathalie Muylle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par elias jacques, dimanche 13 septembre 2020, 14:01

    Je reste toujours sidéré du nombre de fraudes alors que les conseils les plus simples suffisent à l'éviter. Imaginez vous confier votre portefeuille à un inconnu ?

  • Posté par Steens Frédéric, dimanche 13 septembre 2020, 9:35

    Un truc qui marche aussi lorsque qu'on reçoit un coup de téléphone identifié comme venant d'Allemagne mais réellement donné depuis Calcutta: "Hello, this is John from Microsoft, how are you today?" - Réponse à donner: "Hello John, this is Peter from Apple, how can I help you?"

  • Posté par Caelen Yves, dimanche 13 septembre 2020, 16:49

    Excellent ! :-)

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs