Les Européens divisés sur le remboursement de la relance
Il va falloir trouver comment rembourser le plan de relance européen de 750 milliards. Si de nouvelles taxes ne naissent pas, les pays devront payer de leur poche.


Ils étaient heureux, ils l’ont tous dit, les ministres des Finances européens, de se retrouver en chair et en os après sept mois de discussions par écrans interposés. Mais le sentiment de manque qu’ils ont connu, la chaleur humaine et le caractère informel de leur réunion qui se tenait à Berlin vendredi et samedi ne suffiront pas à déplacer la montagne qui se trouve devant eux : comment rembourser la relance post-Covid-19 ?
Pour concevoir un plan de relance de 750 milliards d’euros, les Européens vont devoir faire ce qu’ils s’étaient toujours refusé à faire : un emprunt où tout le monde signe en bas du papier. Une partie de cette somme (environ 400 milliards) devra être remboursée non pas en fonction de l’argent reçu par chaque pays de l’enveloppe européenne mais en fonction de la richesse de chacun.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"La Belgique, par exemple, a calculé qu’elle aurait droit à cinq milliards du plan de relance. Et sur trente ans, elle devrait rembourser entre 13 et 15 milliards, selon ses estimations préliminaires." Je ne comprends pas. Ils empruntent a quel taux? Chez les mafieux?