188 jours plus tard, les supporters sont de retour dans un stade de D1A (photos)

©Belga
©Belga

Les efforts de la Pro League ont payé. Ce vendredi soir, le Kehrweg d’Eupen a connu le redoutable honneur d’être le premier stade belge à ouvrir ses portes aux supporters à l’occasion de la saison 2020-2021. Avec une ambiance qui a un peu rappelé le football d’avant et peu importe si l’enceinte des Pandas n’a pas la réputation d’être la plus chaude de Belgique.

188 jours se sont écoulés depuis le samedi 7 mars, quand les dernières clameurs populaires ont résonné dans les tribunes de Jupiler Pro League, et ce vendredi 11 septembre (qui a déjà connu des faits historiques à la portée nettement plus dramatique) et le match Eupen-La Gantoise sans trucages sonores pour les téléspectateurs. Au début mars, les abonnés du Club, d’Anderlecht, du Standard, de Gand, de Courtrai, de Mouscron, d’Ostende et de Malines n’imaginaient pas à quels points ils avaient été privilégiés.

Ce vendredi, les «pionniers» de l’ère Covid étaient au Kehrweg à Eupen où seulement 1.038 spectateurs étaient présents. La quantité n’a pas empêché la qualité de l’ambiance dans un stade où trois des quatre tribunes étaient ouvertes (celle réservée aux visiteurs est restée vide). Dans l’autre tribune derrière le but, les abonnés présents étaient placés au milieu de supporters en carton pour permettre la distanciation sociale en fonction des bulles.

Pour cette première belge en championnat (en juillet Ostende avait accueilli des supporters pour un match amical là où les autres clubs de l’élite disputaient tous leurs matches à huis clos), cela donnait un cachet spécial à ce duel entre Pandas et Buffalos qui a galvanisé les joueurs locaux. Comme par hasard, ils ont marqué en 53 minutes plus de buts qu’à l’occasion des leurs deux premières sorties à huis clos sur leur terrain. Les vieux réflexes sont revenus très vite avec les contestations des décisions arbitrales en provenance des travées! Un avant-goût de l’expérience pour la suite de la 5e journée à Malines, OHL, au Club, à Saint-Trond, à Anderlecht, à Zulte Waregem, à Courtrai et au Beerschot…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous