La Belgique pourrait-elle raccourcir la quarantaine comme en France? Yves Van Laethem répond

La Belgique pourrait-elle raccourcir la quarantaine comme en France? Yves Van Laethem répond
capture RTL

La durée d’isolement pour les cas contact au Covid-19 est ramenée à 7 jours contre 14 en France, a annoncé vendredi après-midi le Premier ministre Jean Castex, soulignant que des « contrôles » seraient effectués pour que cette période soit respectée. Au total, il y a désormais 42 départements placés en zone rouge à travers le pays, c’est-à-dire avec une circulation dite active du virus, a-t-il par ailleurs expliqué.

Le même scénario pourrait-il être envisagé en Belgique ? L’épidémiologiste et porte-parole interfédéral Yves Van Laethem, invité sur le plateau de RTL, a répondu à la question.

« Oui, cela reste envisageable. Il faudrait d’ailleurs essayer de s’entendre au niveau européen. On est devant une situation qui est un imbroglio. Je pense effectivement que les voyages devraient pouvoir augmenter et en même temps, on devra avoir un système plus simple qui devra être accepté. On aura une quarantaine moins productive. On va arrêter moins de gens qui sont porteurs du virus, mais d’un autre côté on va essayer d’avoir plus de gens qui vont observer cette quarantaine. On sait que ce n’est pas terrible pour l’instant. On veut que la balance soit positive. J’espère qu’on aura une réponse dans la quinzaine devant nous. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous