Hausse des contaminations: la transmission du coronavirus semble bel et bien avoir repris en Belgique

Hausse des contaminations: la transmission du coronavirus semble bel et bien avoir repris en Belgique

Avec 588 nouveaux cas d’infection dépistés par jour en moyenne entre le 2 et le 8 septembre, l’augmentation des nouvelles contaminations poursuit son accélération, indique samedi l’Institut de santé publique Sciensano dans son bulletin épidémiologique quotidien. Les données des trois derniers jours doivent encore être consolidées.

Le nombre de nouvelles contaminations détectées en Belgique repart (nettement) à la hausse. 900 cas observés le lundi 7 septembre, ce qu’on n’a jamais vu durant l’été. La moyenne regrimpe donc à 588 cas par jour, en hausse de 29,3 % sur une semaine. Le nombre de tests réalisés est également en hausse. 32.831 tests réalisés mardi 8 septembre, un record en Belgique ! Ce qui fait grimper la moyenne (lissée sur 7 jours) à 23.760 tests par jour, un record également.

Mais la hausse des tests (+12 % sur une semaine) ne permet pas d’expliquer la hausse des cas (+29 % sur une semaine). La transmission du virus semble bel et bien avoir repris. Ce que l’on observe aussi via l’augmentation du ratio de tests positifs.

Le nombre d’admissions à l’hôpital est, lui, en légère augmentation, passant à 24 entrées par jour (contre 16 il y a une semaine). Au total, 19.239 personnes ont été admises à l’hôpital en raison du virus. 67 personnes sont toujours aux soins intensifs.

Deux nouveaux décès viennent s’ajouter au bilan. La Belgique totalise à présent la perte de 9.919 personnes à la suite du coronavirus.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous