Accueil Monde Union européenne

Comment réunit-on les Européens sous l’ère du Covid-19? Bruxelles restera à éviter

La réunion informelle à Berlin des grands argentiers européens montre que les travaux de l’UE peuvent reprendre en présentiel. Mais l’Allemagne a des doutes sur Bruxelles, en rouge sur sa carte des zones à risques.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

C’est le signe des temps que nous vivons : chaque présidence tournante du Conseil de l’UE, le cénacle où se retrouvent les États membres, offrait en son temps une cravate ou un foulard avec son logo. C’était la tradition. La présidence allemande, elle, a opté pour un masque estampillé « eu2020.de ».

Chaque présidence organise aussi généralement une réunion informelle pour chaque portefeuille du Conseil. Samedi et dimanche 11-12 septembre, c’était le tour des ministres des finances. Et qui dit réunion informelle élimine d’emblée le format de ces sept derniers mois : la vidéoconférence. Les 27 délégations et la presse étrangère étaient donc conviées à l’Hôtel Intercontinental à Berlin, juste en bordure du Tiergarten, l’immense parc du quartier du même nom.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Surmont Willy, samedi 12 septembre 2020, 23:15

    L'Europe s'unit vraiment et pleinement où elle ne sera plus. Les tergiversations, les décisions purement nationales,le manque de concertation, les non décisions ou les décisions unilatérales sont tous des éléments d'appréciation ou, plutôt de dépréciation qui rendent le citoyen européen indifférent! De plus, il n'est jamais consulté sur les grandes lignes qui devraient lui redonner confiance dans l'avenir! Pourtant, les défis sont nombreux et les occasions de décider collégialement ne manquent pas! Il y a la crise covid qui nous voit en ordre dispersé quant aux choix indispensables pour notre survie, il y a Erdogan devant qui certains se montrent vigilants quand d'autres font des ronds de jambe, il y a le Brexit qui est au fond un échec historique qui aurait pu être évité, il y a la problématique des immigrés où l'option Merkel vis-à-vis des souhaits des autres membres de l'UE a créé une cacophonie qui met encore plus à mal la cohésion qui nous manque cruellement aujourd'hui. J'affirme même que ce problème migratoire sonne le début de la fin de notre unité, ce fut le cas avec la Grande-Bretagne, ça l'est en partie avec les pays de l'Est aujourd'hui. D'autres défis s'annoncent, l'Ukraine, la Biélorussie, la prospection de la Méditerranée avec un possible conflit armé entre l'ancien empire Ottoman et la Grèce soutenue non par l'Europe entière mais par la seule France! Bref, tout ça ne sent pas bon pour notre avenir! Et de surcroît, notre ex-allié US dont le président brille par son incohérence et ses choix insensés en matière de politique internationale n'a de cesse que de nous dénigrer et de nous saboter tant il est jaloux de certaines de nos réussites. Restons vigilants avant qu'il ne soit trop tard, et il me tarde de voir ressurgir une meilleure complicité comme celle enfin retrouvée face à l'intransigeance et l'irrespect des conventions prises dans le cadre du Brexit par Boris Johnson!

  • Posté par Bauduin Dominique, samedi 12 septembre 2020, 23:12

    Et oui, notre gestion catastrophique du Covid (trop stricte, pour l'exemple) est un grand risque pour que les réunions importantes qui se passent en présentiez ne se fasse pas à Bruxelles! "À Berlin, les ministres sont ravis de se voir en vrai et ils le disent à qui veut l’entendre. Christine Lagarde, présidente de la BCE, ajoute quant à elle que se tenir face à une presse présente en chair et en os ajoute à son plaisir. "

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs