Présidentielle américaine: Biden critique la visite «irresponsable» de Trump dans le Nevada

Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden a critiqué samedi la décision « irresponsable » de Donald Trump de se rendre dans le Nevada samedi pour un meeting de campagne, dont le lieu a dû être changé pour respecter les restrictions liées au Covid-19.

Le président américain, qui brigue un second mandat en novembre, doit s’exprimer près de Reno, troisième grande ville du Nevada, un des Etats-clés qui pourrait faire basculer l’élection.

M. Trump « ne peut nier la réalité », a estimé le candidat démocrate. « Plusieurs mois après avoir reconnu avoir trompé les Américains sur la pandémie, il n’a toujours aucun programme pour endiguer le Covid-19, un virus qui a tué plus de 1.400 habitants du Nevada, atteint plus de 72.000 résidents et détruit les moyens de subsistance de centaines de milliers de travailleurs dans l’État ».

« La population du Nevada n’a pas besoin de nouvelles fanfaronnades du président, elle n’a pas besoin de ses meetings de campagne irresponsables qui ignorent la réalité du Covid-19 et menacent la santé publique », a-t-il ajouté.

M. Trump avait initialement prévu de s’exprimer dans un hangar de l’aéroport international de Reno mais les autorités locales avaient prévenu que l’événement dépasserait le nombre limite de personnes autorisées à se rassembler pendant la pandémie (50).

Le président s’est replié sur un aéroport plus petit, celui de Minden-Tahoe Airport, à 70 km de là.

Selon le dernier bilan de l’université Johns Hopkins, plus de 6,4 millions d’Américains ont été atteints du Covid-19 depuis le début de l’année, et plus de 193.000 en sont morts.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous