La nomophobie, une forme d’addiction au smartphone qui reste méconnue
A force de les utiliser en permanence, nos smartphones sont devenus des compagnons un peu trop encombrants. A tel point que certaines personnes développent une peur irrationnelle d’en être séparé, même quelques minutes.


Si vous avez déjà ressenti un petit pincement au cœur au moment de sortir de chez soi avec douze pourcents de batterie restants, c’est que vous souffrez sans doute de nomophobie, pour « no mobile phone phobia ». Derrière ce néologisme se cache la peur d’être éloigné de son téléphone.
Tout le monde ou presque connaît un nomophobe. Cette peur reste pourtant peu étudiée scientifiquement. « Si on la compare avec d’autres phobies ou même certaines formes d’addiction, la nomophobie fait l’objet de peu de littérature scientifique, constate Michel Hansenne, professeur à la faculté de psychologie de l’ULiège. La nomophobie n’est d’ailleurs pas reconnue comme un trouble, à l’instar de l’addiction au jeu. Pour beaucoup, le fait d’être coupé de son téléphone peut pourtant être ressenti comme une souffrance, ou, à tout le moins une gêne. En Chine, il existe des cliniques censées désintoxiquer les accros à leur téléphone ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pour les selfies, pas chouette le masque...