Incendies en Californie: Trump accusé de nier le changement climatique
Les propos du président américain, en déplacement ce samedi au Nevada, ont fait polémique.

Les responsables des États de la côte ouest américaine, ravagée par des incendies record et meurtriers, accusaient dimanche Donald Trump de nier le rôle du changement climatique, alors qu’il se prépare à se rendre sur place lundi.
Pour les autorités locales comme pour de nombreux experts, l’ampleur de ces feux est indubitablement liée au changement climatique, qui aggrave une sécheresse chronique et provoque des conditions météorologiques extrêmes.
Ils ont déjà fait au moins 33 morts depuis le début de l’été, dont 25 rien que cette semaine dans les trois États de Washington, de l’Oregon et de Californie. Mais des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues dimanche.
La gestion des forêts en cause, selon Trump
Donald Trump, qui se rendra lundi en Californie, où il rencontrera des responsables des services d’urgence, a de son côté blâmé la gestion des forêts dans ces Etats contrôlés par ses adversaires démocrates.
« La question, c’est la gestion forestière », a-t-il lancé lors d’un meeting de campagne dans le Nevada samedi soir, sans jamais mentionner le changement climatique. « Rappelez-vous de ces mots, gestion forestière ».
Mais sur le terrain sonne un tout autre son de cloche. « Ce gouvernement se met la tête dans le sable » sur la question environnementale, a accusé dimanche matin sur CNN le maire de Los Angeles, Eric Garcetti. « Il ne s’agit pas de gestion forestière ou de ratissage. Tous ceux qui vivent en Californie se sentent insultés par cette affirmation. »
« C’est rageant (…) d’avoir un président qui nie qu’il ne s’agit pas seulement de feux de forêt, mais de feux climatiques », a abondé sur ABC Jay Inslee, le gouverneur de l’État de Washington, où un mort a été déploré. La situation y était encore « apocalyptique » dimanche, a-t-il expliqué, alors que les incendies font toujours rage et que des milliers de personnes y ont perdu leur maison.
Samedi, Joe Biden, l’adversaire démocrate de Donald Trump pour la présidentielle de novembre, était lui aussi monté au créneau. « Le président Trump peut chercher à nier la réalité, mais les faits sont indéniables », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
Bizarre tous ces feux à quelques semaines des élections américaines. Prions pour les USA et pour le monde car ces élections seront cruciales pour toute la planète. Et Trump n'est certainement pas l'horrible personnage que certains en Europe essaient à tous prix de nous dépeindre. La vérité est certainement plus nuancée et ce n'est pas nous qui la détenons.
Il y en a chaque année, élections ou pas...malheureusement. Vous ne vous souvenez pas de Trump qui prétendait il y a deux ans que si les feux de forêts n'étaient pas si graves en Finlande c'était parce qu'ils ratissaient les forêts? Et les photos de Finlandais qui faisaient semblant de ratisser? https://www.theguardian.com/us-news/2018/nov/19/make-america-rake-again-finland-trump-forest-fire
,,mais c'est maintenant corrigé !
Désolé pour l'usurpation d'identité de Christian Radoux , son nom s'est automatiquement inscrit sous mon commentaire
Ne vous faites aucun souci : j'ai bien écrit le seul commentaire qui est signé de moi ici. Sans doute avez- vous aperçu une inscription temporaire de nom quand vous écriviez; ce "bug" se produit quelquefois mais n'a jamais de conséquence. Vos scrupules vous honorent ! Bien cordialement, C.R.