Revoir le décret Paysage, c’est aussi responsabiliser les étudiants
Le décret Paysage réglant le fonctionnement de l’enseignement supérieur a montré ses limites. La ministre Glatigny se prépare à resserrer les boulons.


Au début des années 2010, près d’un étudiant sur trois entamant des études (31 % exactement) réussissait son baccalauréat dans les temps. Aujourd’hui, à tout le moins sur base des dernières données disponibles, ils ne sont plus que 23 % dans ce cas. Et encore, on parle ici d’étudiants non boursiers, car ceux qui sont socio-économiquement moins favorisés vivent une situation bien plus préoccupante : au sein de la cohorte 2010, un étudiant boursier sur cinq (19 %) a réussi dans les temps alors qu’ils ne sont plus que 11 % désormais.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
Madame la Ministre, vous avez raison, il est grand temps de réagir et de ne plus accepter des troupeaux d'étudiants glandeurs, sous le fallacieux prétexte de l'égalité des chances.
Pourquoi ne pas supprimer ce decret paysage et revenir a la sutuation anterieure? Tout etait plus simple et surtout plus clair et transparent pour les professeurs et pour les etudiants.
Pourquoi ne pas supprimer ce decret paysage et revenir a la sutuation anterieure? Tout etait plus simple et surtout plus clair et transparent pour les professeurs et pour les etudiants.
" « On constate donc que les étudiants fragilisés sont davantage impactés ». Pour la ministre Glatigny, il y a là un souci d’égalité des chances." Les étudiants boursiers sont ceux dont les revenus des parents ne dépassent pas un certain montant. Plus personne ne doute de l'influence du niveau social, du niveau de formation, des parents sur la réussite scolaire des jeunes. D'un autre coté, l'intelligence n'est pas héréditaire. La réussite dépend également du soutien, de l'implication, des parents. Les enfants boursiers ont généralement besoin de faire preuve d'obstination, de volonté, de courage, de sérieux.....d'implication personnelle. Ils éprouvent plus de difficultés. On ne peut pas se permettre de les perdre. Comment faire?
C'est quoi "un étudiant impacté"?