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Coronavirus - E-commerce: ventes en hausse, chiffre d'affaires en berne

Les ventes en ligne en Belgique ont connu une hausse de 20% pendant le premier semestre 2020, à 59,1 millions d'euros, portées par le confinement et donc la fermeture des magasins physiques, selon le BeCommerce Market Monitor lundi.
Temps de lecture: 2 min

La catégorie la plus importante d'achats en ligne au cours du premier semestre de 2020 relève pour la première fois du domaine "produits". La catégorie "vêtements" - au sein de laquelle la croissance a été la plus forte - se trouve pour la première fois en tête du classement. Plus d'une commande sur quatre concernait des vêtements.

"Au delà des produits en ligne, le secteur des services - notamment la vente de voyages et d'entrées pour les attractions et les événements - constitue lui aussi un pilier important de l'e-commerce", relève cependant BeCommerce. "C'est pourquoi l'arrêt du secteur des services a eu un impact énorme sur les résultats de l'e-commerce en Belgique."

Le commerce en ligne a représenté sur ces six premiers mois un chiffre d'affaires de 5,1 milliards d'euros, soit une baisse de 10%.

Les résultats de l'e-commerce sont inférieurs de 17% aux prévisions, tandis que la progression annuelle avant la crise était de 7%.

"Nous restons optimistes quant à l'avenir de notre secteur", affirme Sofie Geeroms de BeCommerce. "Le consommateur en détient la clé: dès que cela sera possible, il souhaitera reprendre sa vie normale et se mettra à nouveau à voyager, à aller au cinéma et à assister à des concerts. De plus, nous pensons qu'à relativement court terme, la crise portera l'ensemble du secteur de l'e-commerce en Belgique à un niveau supérieur, grâce au fait que plus de consommateurs auront découvert plus de secteurs d'achat en ligne."

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