Pourquoi il fait 30ºC en plein mois de septembre
Il n’a jamais fait aussi chaud aussi tard dans l’année. Explications (et inquiétudes) de prévisionnistes.

On ne voudrait pas contredire Orelsan (et Stromae). En revanche, le constat posé dans la chanson La pluie (« Toujours autant de pluie chez moi ») semble devoir être de plus en plus une photographie du passé qu’un état des lieux du présent.
Ce lundi après-midi, l’ensemble de la Belgique a connu des températures avoisinant et dépassant par endroits les 30ºC – il a fait jusque 30,4ºC à Uccle. Et les deux prochains jours s’annoncent tout aussi ensoleillés et chauds, si on en croit les prévisions. « On s’oriente », prévient David Dehenauw, météorologue à l’Institut royal météorologique, « vers un nouveau record de tardivité, puisqu’on n’a pas connu de températures supérieures à 29,3º un 15 septembre depuis 1947. Sur les 15 premiers jours du mois, la situation n’est pas exceptionnelle, mais il n’a jamais fait aussi chaud aussi tard dans l’année. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Ce qui m'étonne, c'est qu'il avait fait si chaud (29,3º) un 15 septembre 1947. Donc ce qui nous arrive maintenant est déjà arrivé dans le passé et on y a survécu.
Il y avait un pic en effet, mais au niveau mondial ça ne fait qu'augmenter depuis: fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique