Accueil Monde France

L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing hospitalisé à Paris

L’ancien président de la République a été admis ce lundi après-midi à l’hôpital Georges-Pompidou après s’être plaint de problèmes respiratoires. Selon le Parisien, il a été admis en service de réanimation

Temps de lecture: 2 min

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, 94 ans, a été hospitalisé lundi après-midi à l’hôpital parisien Georges Pompidou, a-t-on appris auprès de son entourage.

L’ancien chef de l’Etat (1974-1981) serait dans un service de réanimation pour des problèmes respiratoires, selon Le Parisien, mais l’entourage de l’ancien président n’était pas en capacité de confirmer cette information.

Accompagné par son épouse

Le Samu est venu le chercher vers 15h00 à son domicile parisien, après un week-end passé dans sa résidence à Authon dans le Loir-et-Cher, selon une autre source de son entourage. Sa femme Anne-Aymone l’a accompagné à l’hôpital avant de revenir à son domicile.

Son fils Louis, joint par l’AFP lundi après-midi, avait indiqué n’avoir «aucun commentaire à faire» sur l’état de santé de son père.

«Il a un certain âge, avec des moments plus ou moins en bonne forme. Pour le reste, c’est de l’interprétation», avait ajouté Louis Giscard d’Estaing.

«Pas de problème » dimanche

Il avait précisé avoir vu son père dimanche et qu’il n’y avait «pas de problème pour le moment».

M. Giscard d’Estaing, qui a fêté ses 94 ans le 2 février dernier, a déjà été hospitalisé à Pompidou, dans le XVe arrondissement de Paris, en cardiologie à plusieurs reprises il y a plusieurs années pour la pose de stents, a-t-on précisé dans son entourage.

À lire aussi Valéry Giscard d’Estaing: «C’est moi qui ai inventé le Brexit»

Plus jeune président de la République lorsqu’il est élu en 1974, Valéry Giscard d’Estaing avait fait l’une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d’un autre président de la République, Jacques Chirac.

À lire aussi De Gaulle, l’inoxydable mythe français

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par PETIT Robert, lundi 14 septembre 2020, 18:52

    Depuis 1981, soit bientôt 40 ans, VGE est rétribué par le peuple français comme ancien Président ! Vu la générosité de la République Française envers ses anciens Présidents, VGE est certainement le Président français le plus coûteux depuis la 1ère république ! Chapeau l'Artiste ! Et mes hommages à Madame !

  • Posté par Deckers Björn, mardi 15 septembre 2020, 7:15

    @d dsti, le libéral a parlé. Ainsi soit il! Les socialistes ont toujours tort et les libéraux toujours raison. Esclave, accepte ta misère! Quelles imbéciles ces ouvriers, ces classes populaires, incapables de comprendre qu'il aurait suffit de conserver la belle condition ouvrière du XIXème et le paternalisme de papa De Gaulle pour que l'économie soit florissante pour seulement une minorité. Dites, vous faites des spectacles d'humour? En 1981, la France osait enfin faire sauter une chape de plomb de 23 ans de pouvoir de droite. Tant de conquêtes depuis que l'on considérait folle et qui sont aujourd'hui le quotidien du peuple. De toutes façon, votre discours est le même que celui du XIXème. A chaque étape, les classes populaires ont du se battre contre des Marie-Antoinette. A chaque fois on les a traités de fou et à chaque fois, ils ont eu raison. VGE n'était même pas le pire, mais après 23 ans, il était plus que temps de "changer la vie".

  • Posté par d dsti, lundi 14 septembre 2020, 23:36

    La France ne serait pas dans les difficultés financières actuelles si en 1981 elle ne l'avait pas abandonné au profit de prometteurs de beaux jours.

  • Posté par Van den Eeckhoudt Etienne, lundi 14 septembre 2020, 20:45

    Et alors ?

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une