Accueil Société Enseignement

Enseignement: quelles conséquences aurait le passage à un code orange?

Si la situation épidémiologique le requiert, une commune ou région pourrait voir ses écoles passer en code orange. Pour les élèves, c’est surtout à partir de la 3e secondaire que les conséquences se feraient le plus ressentir.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Un nouveau pic de l’épidémie pourrait provoquer le changement de code couleurs dans les écoles, passant du jaune à l’orange. Un changement pas forcément généralisé, qui peut être limité à une zone géographique donnée (commune ou région) : si le RAG (Risk Assessment Group) estime que la situation épidémiologique le nécessite, il convoque les instances locales avant de remettre un avis à la ministre de l’Enseignement, chargée de trancher. Il n’existe pas de seuil de contamination prédéfini, au-delà duquel le passage en code orange serait automatique ; les décisions se prennent au cas par cas. « On pourrait en effet imaginer une forte augmentation des cas de Covid dans une commune mais qui s’explique par un foyer en maison de repos. On ne peut donc pas se baser uniquement sur les chiffres bruts », précise le cabinet de la ministre Caroline Désir.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Enseignement

Codeco: quelles solutions pour les parents avec la fermeture des écoles?

Le Codeco a tranché. A partir du 20 décembre, les enfants de maternelle et de primaire devront rester à la maison. Un casse-tête pour de nombreux parents qui devront trouver des solutions de garde, quand ce n’est pas déjà le cas aujourd’hui à cause d’écoles fermées. Chômage temporaire, congés, nounou « partagée »… Voici quelques pistes à considérer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs