Des championnats sans phase retour, des matches à élimination directe: le plan de la FIFA pour réformer le calendrier à partir de 2022

Photo News
Photo News

Alors que le monde du football reprend doucement le chemin des terrains et des stades en raison de la crise du coronavirus, la FIFA, l’instance internationale qui régit le sport-roi, planche sur une grande réforme au niveau du calendrier. Selon la Repubblica, le quotidien italien, les dirigeants veulent opérer plusieurs changements au sein des championnats nationaux, régulièrement dominés par les mêmes équipes (le PSG en Ligue 1, la Juventus en Serie A, le Bayern Munich en Bundesliga…). Le but ? Alléger le calendrier et relancer le suspense. « Moins de matches, mais des plus beaux », aurait ainsi choisi la FIFA comme mot d’ordre.

Cinq mois de championnat

Pour ce faire, le calendrier pourrait être totalement bouleversé à partir de 2022. L’idée serait de supprimer la phase retour des championnats classiques, mais en ajoutant des playoffs – des matches à élimination directe – afin de désigner l’équipe championne.

La FIFA, emmenée par le président Gianni Infantino, pourrait ainsi revoir complètement le calendrier de la saison footballistique. Qui pourrait ressembler à ceci : les championnats nationaux durant cinq mois ; les playoffs et les coupes européennes durant trois mois ; un mois et demi pour la Coupe du monde ou l’Euro.

Des discussions doivent être menées avec les différentes fédérations de football, mais la FIFA semble bien décidée à opérer un virage important dans son histoire. Affaire à suivre plus que jamais…

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • @Belga

    Par Benjamin Helson

    Charleroi

    Les Zèbres restent dans le Top 4

  • Lukaku et Arturo Vidal, le premier buteur du match. @News

    Par Philippe Gerday

    Italie

    Romelu Lukaku a vaincu le signe indien

  • Equipier de Busi. @DR

    Par Philippe Gerday

    Italie

    Le Belge Daan Dierckx, premier joueur de Serie A né en 2003

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous