Accueil Planète Climat

Santé, chaleur, inondations: les impacts du dérèglement climatique en Belgique

Jusqu’à quel point les dérèglements climatiques futurs impacteront-ils notre pays ? Des centaines de morts, des dizaines de milliers de malades et au moins 9,5 milliards de coût par an, dit une étude.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 9 min

Les études scientifiques concordent : le changement climatique en Belgique devrait causer des étés plus chauds et plus secs et des hivers plus doux et plus humides, des précipitations plus intenses et une élévation du niveau de la mer. Cette évolution s’accompagnera de vagues de chaleur, d’inondations et de sécheresses, peut-être de tempêtes plus fortes. La forte urbanisation de notre pays nous expose davantage à certains de ces risques comme le phénomène de l’îlot de chaleur dans les villes ou les inondations. La Belgique fait également partie des pays les plus exposés à l’élévation du niveau de la mer qui pourrait atteindre 69 centimètres en moyenne en 2100 par rapport au niveau de la période 1991-2010.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, jeudi 15 juillet 2021, 12:59

    C'est la mode à l'heure actuelle. Tout ce qui se passe est la conséquence du "réchauffement climatique". On mélange et confond phénomène météo et phénomène climatique.

  • Posté par Baeyens Remi, mercredi 16 septembre 2020, 18:31

    Quand on donne des projections sur 30 ans, ik faut donner les marges d'incertitude.

  • Posté par Lilien Raymond, mercredi 16 septembre 2020, 15:10

    C'est amusant de vous voir citer l'impact de l'étiage de la Meuse sur la production nucléaire. N'est-elle pas censée disparaître d'ici 5 ans ?

  • Posté par Morico Giorgio, mercredi 16 septembre 2020, 12:22

    L'écologie est le dernier des soucis pour la Wallonie qui ne taxe pas les pick up mais bien les vehicules électriques !! ils vont établir une modification des taxes en fonction du poids et comme les électriques sont plus lourd la taxe va logiquement augmenter. Vive la pollution !

  • Posté par Casier Etienne, mercredi 16 septembre 2020, 13:57

    Oui d'ailleurs le gouvernement wallon a tout fait pour faire venir ALIBABA à Liège. Avec toutes les conséquences négatives que cela entraîne. Lire https://plus.lesoir.be/294921/article/2020-04-16/aujourdhui-plus-que-jamais-resister-alibaba-et-son-monde ou encore https://plus.lesoir.be/221307/article/2019-04-30/les-camions-dalibaba-font-peur-aux-liegeois

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs