KBR museum: quand les ducs de Bourgogne voyaient des éléphants roses
Le nouveau KBR museum a ouvert ses portes sur le Mont des arts de Bruxelles. Christine de Pizan, la première poétesse de la langue française dont le musée possède plusieurs manuscrits, nous fait visiter la Bibliothèque précieuse des ducs de Bourgogne.


Damoiselle de haut rang ruinée par la mort de son mari, Christine de Pizan fut, à l’aube du XVe siècle, celui des Ducs de Bourgogne, une des rares femmes poète et érudite. Engagée dans la querelle philosophique du Roman de la Rose avec son Dit de la Rose , c’est la première autrice de langue française à avoir vécu de sa plume. Les princes et les rois se délectaient de ses œuvres. Plusieurs de ses précieux manuscrits figurent parmi les trésors du KBR museum, à l’image du Livre du chemin de long estude , offert en 1403 à Philippe le Hardi, ou du best-seller médiéval de L’Epistre d’Othéa , une leçon de bonne gouvernance professée par la déesse Othéa à l’usage des jeunes chevaliers…

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
"KBR Museum" kekseksa ? Pour comprendre où se trouve ce nouveau museum, on est obligé de faire une recherche sur internet: Mais c'est la Bibliothèque royale de Belgique ! Merci à l'auteur de l'article pour ne pas expliquer cela. Merci aux directeurs pour encore inventer un sigle insipide. On a eu le "TRM", "Bozar" et d'autres. Bientôt on lira "LS" pour Le Soir. Ceci dit, cela a l'air fort intéressant. Bien à vous.