Des matériaux d’autoconstruction 100% belges et écologiques? Bienvenue chez Gablok!

Gablok : l’autoconstruction made in Belgium

Gablok a vu le jour suite à une idée : celle de reproduire en format XXL les blocs du célèbre jeu d’emboîtement « Lego ».

Après de multiples essais et un système validé par des bureaux d’études en stabilité, en acoustique et en performances énergétiques, c’est en avril 2019 que Gablok est lancé.

L’autoconstruction, simple comme un jeu d’enfants !

Le but premier du concept de maisons en kit Gablok est de permettre à tout un chacun de réaliser l’autoconstruction de la structure – murs extérieurs et intérieurs compris – de son habitation, sans besoin de connaissances préalables dans le domaine de la construction.

Ainsi, en fonction du plan de base réalisé par votre architecte, Gablok les adapte à son mode de construction et vous fournit tous les blocs nécessaires à la bonne réalisation de votre projet, directement sur chantier.

À vous ensuite de jouer en hissant les blocs de bois isolés les uns sur les autres pour construire vos murs. Les blocs – d’un poids de 7,5 kg en moyenne – s’emboîtant parfaitement les uns dans les autres, aucune colle ou autre produit fixant n’est demandé.

L’ossature bois est consolidée par un système de chevrons qui maintient les blocs ensemble.

Le projet de blocs d’autoconstruction Gablok vous assure alors une simplicité et une rapidité de montage par la légèreté des blocs de bois isolés, un système up-gradable et qui se corrige facilement.

Gablok : une fabrication 100 % belge, un gain de temps considérable

Pour mettre sur pied ce projet d’autoconstruction ludique et performant, l’équipe Gablok a misé sur des matériaux simples, fiables et ne demandant pas de nombreuses ressources et moyens de transport.

Ainsi, les blocs de bois isolés sont conçus par un assemblage de bois OSB et d’isolant EPS.

L’OSB est un bois de provenance locale, d’une stabilité de classes 3 et 4. Composé de lamelles de bois et de résine naturelle uniquement, aucun formaldéhyde n’est présent dans ce type de bois.

En ce qui concerne l’EPS, il s’agit en fait de polystyrène expansé. Présenté de base sous forme de billes, son volume augmente de 40 fois au contact de la chaleur, avant d’être compressé pour obtenir une composition de 2 % matière et de 98 % d’air (le meilleur isolant qu’il soit !).

Ces deux éléments combinés permettent aux blocs de bois – et donc aux murs Gablok – de fournir une excellente conductivité thermique, avec des valeurs déjà prêtes pour les conditions PEB de 2021.

Qu’il s’agisse de l’OSB, de l’EPS ou de l’assemblage des blocs, tous les éléments d’autoconstruction Gablok sont réalisés en Belgique, dans la province de Liège. Une réalisation 100 % belge et locale pour une méthode de construction en circuit court.

En ce qui concerne le zéro déchet ? Après avoir adapté les plans selon le modèle de maison ossature bois, Gablok vous fournit le kit de votre maison directement sur chantier et ce, sur des palettes cautionnées.

En pratique, vous disposez du nombre exact de blocs nécessaire à la réalisation de votre maison. Cela vous permet d’une part de limiter les déchets liés au façonnage sur place et, d’autre part, de connaître toutes les dimensions à l’avance pour pouvoir préparer le reste de votre chantier dans les meilleurs délais.

Grâce à la facilité du système d’autoconstruction en blocs de bois isolés Gablok, le gros oeuvre de votre habitation est réalisé en moins d’une semaine et l’intégralité de votre projet en trois mois maximum.

Gablok, un concept innovant, preuve que chaque personne peut participer activement à la conception de son projet tout en optant pour un produit belge et écologique !