Bruxelles: un budget supplémentaire pour les primes à la rénovation énergétique

d-20190627-3UQV2D 2019-06-25 15:06:03

Selon le ministre de l’Environnement et de l’Energie, Alain Maron et la secrétaire d’Etat à la Transition économique, Barbara Trachte (Ecolo), ce budget additionnel renforcera le système de primes actuel de septembre 2020 jusqu’à la fin de l’année. Un budget additionnel de 8 millions d’euros est également prévu en 2021.

Le budget alloué aux primes énergie en 2020 et 2021 en Région bruxelloise est ainsi augmenté de près de 50%.

Selon les deux membres Ecolo du gouvernement bruxellois, cette décision vise plusieurs objectifs pour le redéploiement et la transition énergétique de la Région de Bruxelles-capitale: aider le secteur de la construction - qui est essentiel pour la Région bruxelloise mais également pour aider la Région à atteindre ses objectifs climatiques.

Le secteur est l’un des plus touchés par la crise du Covid-19. Environ 70% des entreprises de construction subissent le chômage économique ainsi que des fermetures partielles ou totales.

«Augmenter le budget des primes énergétiques permet ainsi de soutenir la demande en encourageant les porteurs de projet à activer leurs rénovations malgré la crise.», ont commenté M. Maron et Mme Trachte.

Afin de mieux cibler les porteurs de projet ayant, aux dires de ceux-ci, le plus besoin de cet incitant, l’augmentation de prime sera réservées aux bénéficiaires dits de catégorie C, à savoir les particuliers aux revenus limités, les copropriétés, les Agences Immobilières Sociales (AIS), le Fonds du Logement, les Société Immobilière de Service Public, les propriétaires bailleurs mais aussi les collectivités (maisons de repos, crèches, écoles , universités, hautes écoles, maisons d’accueil, centres sportifs et entreprises de travail).

«Il s’agit donc également d’une mesure sociale qui permettra une aide structurelle aux ménages - propriétaires ou locataires - ayant du mal à payer leurs factures d’énergie, en réduisant leur consommation», ont justifié les deux membres du gouvernement régional.

Les porteurs de projets concernés recevront un bonus de 25% du montant de la prime existante sur les primes «audits énergétique» et «isolation». Cette augmentation passera à 50% sur le bonus «isolant naturel». Le plafond, fixé hors bonus à 50% de la facture, est augmenté à 70%.

Enfin, un nouveau bonus est créé pour encourager la réalisation de plusieurs travaux simultanément. Le montant des primes sera majoré de 10% pour les catégories A et B et de 20% pour catégorie C.

 
 
À la Une du Soir.be

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. «Chacun doit accepter de briser des tabous, il va falloir du courage politique.»

    Pierre-Yves Jeholet: «Wallons, Bruxellois, discutons d’un projet francophone, ou nous irons à genoux devant la Flandre!»

  2. Wout van Aert, esquinté, refuse la dérobade. «J’ai failli».

    Wout van Aert: «Je suis humain, seulement humain»

  3. d-20200902-GHP6CY 2020-09-02 18_31_09

    Affaire Chovanec: durant deux jours, une reconstitution très attendue

La chronique
  • Coronavirus – La vie devant toi (saison 2), jour 563: le pire

    Le 25 septembre 2019, il ne s’est rien passé d’incroyable. C’était la vie d’avant, normale, tranquille, filant doux comme une rivière sans pluie, serpentant sagement au fond de son lit, sans cascade, sans torrent, appâtant les peintres et les poètes en mal d’inspiration. La vie d’avant, c’était un poème, une petite aquarelle accrochée au-dessus du lit d’une chambre d’hôtel.

    Le 25 septembre 2021, c’est le chaos. Quand cette femme qu’on rencontre pour la première fois, la toute première fois de notre vie, s’avance dans le hall d’entrée et nous plaque un gros baiser qui claque alors qu’on lui tendait chaleureusement le coude, on hurle (intérieurement) : « A l’aide ! Rendez-nous la poignée de main de 2019, la distanciation de 2020 ou même, allez, le hug à l’américaine, on l’a adopté direct, celui-là ! » Mais non. Le covid à l’ère du vaccin, c’est pire que tout : même les inconnu(e)s nous embrassent, et sans consentement. Ça vaut combien, ça, pénalement ?

    ...

    Lire la suite

  • Allemagne: tout change pour que rien ne change?

    Une chancelière toute-puissante qui tire sa révérence après 16 ans d’une popularité unique, la dirigeante d’une des économies les plus fortes du monde et de la première puissance d’Europe qui quitte la scène : ce devrait être un coup de tonnerre et, au minimum, un énorme « stress test » dans le ciel allemand et donc européen.

    Et pourtant il y a une forte probabilité que rien ne change radicalement...

    Lire la suite