Construire sa maison en moins d’une semaine? Découvrez le mode constructif Gablok!

Un jeu de Lego, grandeur nature

Gablok, c’est l’histoire d’un passionné de jeux de construction et d’une idée un peu folle, celle de reproduire, en grandeur nature, les blocs du célèbre jeu d’emboîtement.

Après de nombreux essais et des études en stabilité réussies, le concept « Gablok » est lancé sur le marché en avril 2019.

L’objectif ? Construire la structure de son habitation en empilant des blocs de bois isolés – d’un poids variant entre 7,5 et 9 kg – les uns sur les autres.

Résultat ? Le gros œuvre de votre autoconstruction est réalisé en moins d’une semaine à peine !

Construire sa maison soi-même en Gablok : la recette secrète d’une autoconstruction réussie !

De nombreuses personnes souhaiteraient entamer la construction de leur propre habitation. Cependant, sans un peu de connaissance en la matière, l’autoconstruction de son ossature bois peut se révéler un véritable parcours du combattant.

C’est dans ce sens que le concept Gablok s’est voulu ludique et performant. Ainsi, tout auto-constructeur – qu’il soit qualifié ou non – peut envisager l’autoconstruction du gros œuvre de son habitation.

Comment ? C’est là que la recette secrète de Gablok entre en jeu ! Pour l’autoconstruction de votre maison en Gablok, il vous faudra :

– Le plan de votre projet de construction

– Une bonne visseuse

– Une échelle

– De la motivation

Et c’est tout !

Une fois vos plans reçus, Gablok les adapte à son mode de construction de maison en bois en kit.

Vous seront alors livrés sur chantier le nombre exact de blocs de bois isolés dont vous aurez besoin, le tout sur une palette cautionnée. De quoi éviter les déchets sur la surface de travail et l’utilisation de mille et un outils !

Après l’assemblage des blocs de bois selon le plan, vous terminez par visser les blocs d’autoconstruction entre eux à l’aide de chevrons prévus à cet effet.

Une manière révolutionnaire de participer activement à la réalisation de la maison ossature bois de ses rêves !

Le plus ? Étant donné que les blocs sont fixés à l’aide de chevrons uniquement et non de produits chimiques, la moindre erreur peut être facilement corrigée. L’équipe Gablok vous assure d’ailleurs un soutien durant le temps de l’autoconstruction de l’ossature bois.

Un temps de construction réduit

Si Gablok vous permet de réaliser la structure de votre autoconstruction ossature bois en moins d’une semaine, l’intégralité de votre projet peut, elle, être terminée endéans les 3 mois.

Lors de l’adaptation de vos plans par Gablok, tout est calculé. Vous connaissez donc à l’avance des mesures importantes comme celles des châssis, des portes et des autres parachèvements.

Ce qui facilite la coordination des différents corps de métier et permet de choisir ses finitions le plus tôt possible.

Une maison parfaitement isolée grâce aux blocs d’autoconstruction en bois

Construire sa maison soi-même avec de simples blocs de bois isolés peut laisser place à des interrogations comme celles de l’isolation de l’ossature bois ou encore celle de la provenance des matériaux.

En réalité, les blocs d’autoconstruction Gablok sont composés de bois OSB (un bois qui ne travaille plus) et d’EPS (polystyrène expansé dont les propriétés isolantes ne sont plus à démontrer). L’association de ces deux matériaux permet une conductivité thermique de valeur U = 0,15 w/m²k du kit de maison ossature bois. Valeur qui devance les ambitions PEB attendues dans les constructions de 2021.

En ce qui concerne la provenance des matériaux, Gablok est un produit 100 % d’origine belge ! L’OSB et l’EPS ne demandent pas de grands moyens de fabrication. L’EPS est expansé dans l’entreprise X-Pack de Verviers tandis que l’assemblage avec le bois OSB – de provenance locale – se déroule à l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) les Gaillettes à Battice.

Entre la facilité de construction et une fabrication au circuit court, Gablok est un produit bien de chez nous qui vise le développement d’une autoconstruction responsable.

Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans l’autoconstruction de votre cocon de rêve avec Gablok !