Le Standard devra se méfier de Chris Venables ce jeudi: l’attaquant de Bala Town est le cinquième meilleur buteur de l’histoire de D1 galloise

D.R.
D.R.

À 35 ans, le meilleur joueur de Bala Town a sa carrière derrière lui… mais il n’en demeure pas moins un phénomène pour la Premier League galloise (bien loin du niveau de sa consœur écossaise et, évidemment, anglaise). Arrivé à Bala Town en 2016 en provenance de Llanelli après avoir défendu les couleurs d Aberystwyth Town, de Welshpool Town et Caersws FC, Chris Venables (directeur d’une concession automobile dans le civil) a définitivement gagné sa place dans l’histoire du club en inscrivant le but de la qualification à Valletta au tour précédent, synonyme de première victoire à l’extérieur du club gallois et de première présence dans un 2e tour préliminaire.

Surtout, il présente la particularité d’être le 5e meilleur buteur de l’histoire de l’élite galloise, créée en 1992. En route pour sa 18e saison en PL galloise, il a déjà inscrit la bagatelle de 177 buts (4 fois meilleur buteur de la saison), certes loin de Mark Lloyd Williams et ses 319 buts, et a passé le cap des 450 rencontres. Surtout en ayant joué la majeure partie de sa carrière… comme médian. « Normalement, c’est un médian box-to-box mais nous l’avons converti comme numéro 9. C’est fantastique pour nous de l’avoir dans notre noyau. Il vient d’être élu joueur de l’année et même à 35 ans il est toujours une classe au-dessus des joueurs de la série. Puisse-t-il encore continuer pendant quelques années pour améliorer ses statistiques, confie Calin Caton.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous