Record de contaminations aux Pays-Bas, 2.100 classes fermées en France…: le point sur le coronavirus en Europe

Record de contaminations aux Pays-Bas, 2.100 classes fermées en France…: le point sur le coronavirus en Europe

Le coronavirus poursuit son rebord partout en Europe. Pays-Bas, Belgique, Espagne… peu de pays sont pour le moment épargné. Tour d’horizon.

Pays-Bas

Entre mardi matin et mercredi matin, 1.546 nouveaux cas de coronavirus ont été dépistés aux Pays-Bas. Il s’agit du nombre le plus élevé enregistré en une journée. L’ancien record a tenu un jour. Au cours des sept derniers jours, plus de 8.600 cas de coronavirus ont été enregistrés aux Pays-Bas.

De la fin mars à la mi-avril, de nombreuses contaminations avaient également été détectées, mais à ce moment-là, beaucoup moins de personnes étaient testées. Le nombre réel de contaminations était probablement beaucoup plus élevé à l’époque.

Un confinement à Madrid ?

La région de Madrid, épicentre du rebond de l’épidémie de Covid-19 en Espagne, a annoncé mercredi qu’elle envisageait de confiner les zones de la ville ou de la région enregistrant la plus forte hausse du nombre de cas de Covid-19.

Antonio Zapatero, numéro deux des autorités régionales de Madrid en matière de santé, a évoqué devant la presse un « confinement par zones de santé » – dont dépend chaque patient dans son quartier ou sa ville – « ayant la plus grande incidence » de nouveaux cas par rapport à leur population. Ces « restrictions au niveau des rassemblements de personnes et aussi de la mobilité » seront annoncées « d’ici à la fin de la semaine », a-t-il ajouté.

Plusieurs quartiers modestes du sud de la capitale espagnole et villes des alentours ont enregistré ces deux dernières semaines un nombre de cas dépassant les 700 pour 100.000 habitants. Le quartier de Puente de Vallecas à Madrid dépasse même les 1.000.

France : 2.100 classes fermées

Après Lille, Marseille et Bordeaux, le gouvernement prépare les esprits à un durcissement des contraintes sanitaires dans plusieurs territoires face au rebond de l’épidémie de Covid-19, alors que les Français affichent leur scepticisme sur sa stratégie.

Parmi les métropoles dans le viseur pourrait figurer la ville de Lyon, le département du Rhône présentant un taux d’incidence de 168 cas pour 100.000, le deuxième plus important de la métropole après les Bouches-du-Rhône.

Globalement, la France voit se multiplier le nombre de cas et d’hospitalisations. Près de 8.000 nouveaux cas ont été enregistrés lundi, comme ces derniers jours et sur les sept derniers jours 2.713 malades ont été hospitalisés et 479 admis en réanimation.

La rentrée scolaire et universitaire reste à hauts risques. 81 établissements scolaires et un peu plus de 2.100 classes ont été fermées depuis la rentrée. Mais cela ne représente que » 0,13 % « des quelque 60.000 établissements scolaires du pays », a souligné le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui relève environ « 1.200 nouveaux cas d’élèves par rapport à la semaine précédente ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous