Le courant va passer entre la Belgique et l’Allemagne
Elia et son homologue allemand Amprion mettent la dernière main à Alegro. L’interconnexion électrique haute tension entre nos deux pays sera opérationnelle à la mi-novembre.


Cette semaine, Elia, le gestionnaire du réseau électrique haute tension (GRT) en Belgique, et Amprion, l’un de ses quatre homologues allemands, ont posé le dernier connecteur sur Alegro, la première liaison électrique haute tension directe entre les deux pays. Une interconnexion d’une capacité de 1 GW (l’équivalent de la puissance d’un réacteur nucléaire) qui permettra d’échanger du courant sans plus devoir le faire transiter par les Pays-Bas ou la France. Long de 90 kilomètres (dont 49 en Belgique), les câbles relient Lixhe (en province de Liège) à Oberzier (en Rhénanie-du-Nord-Westphalie). Aux deux extrémités de l’interconnexion, les GRT ont chacun construit une nouvelle station de conversion, qui transformera le courant continu véhiculé par Alegro, en courant alternatif qui sera transporté par leurs réseaux haute tension. « Nous pouvons maintenant initier toute une batterie de tests », indique Markus Berger, directeur des infrastructures chez Elia. « Et la mise en service est programmée à la mi-novembre ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Quand il fait nuit sur la Belgique a 18h00 en hiver, il fait nuit sur toute l'Europe. Quand il n'y a pas de vent en Belgique, il n'y en a tres souvent pas en Allemagne ( voir etude de la societe Carbone 4). L'interconnexion des reseaux renouvelables est malheureusement souvent reve et non realite. La mise a l'arret du nucleaire signifie que nous allons consommer de l'electricite au charbon produite en Allemagne. Super pour le climat !