Accueil Société

Zone rouge: quels déplacements restent autorisés?

Ce mercredi soir, les Affaires étrangères ont mis à jour les codes couleurs pour les voyages à l’étranger.

Temps de lecture: 2 min

C’est presque devenu un rituel, chaque mercredi, les Affaires étrangères mettent à jour les codes couleurs pour les voyages à l’étranger. Vert : tout va bien, orange : vigilance, quant au rouge, il marque l’interdiction de tout voyage non-essentiel vers ces régions.

À lire aussi Covid-19: la France, interdite ou déconseillée aux Belges

Ce mercredi, la liste déjà longue des destinations interdites pour les Belges s’est encore allongée avec, notamment, plusieurs départements français limitrophes de notre pays rougis.

Des exceptions

Tout déplacement non-essentiel vers ces zones est donc interdit. On pense en premier lieu et essentiellement aux voyages touristiques.

Dans plusieurs autres situations, des exceptions sont prévues. C’est le cas notamment pour les professionnels de la santé, les travailleurs frontaliers et saisonniers du secteur agricole, le personnel du secteur des transports, les diplomates, les passages en transit ou encore pour les passagers se déplaçant pour des raisons familiales impératives. Pour eux, dans ce cadre défini, des déplacements en zone rouge sont autorisés.

Exception également pour personnes voyageant à des fins d’études ou les travailleurs hautement qualifiés. Les déplacements domicile/lieu de travail sont également considérés comme des voyages essentiels.

Ceci est une liste non-exhaustive. Pour plus de renseignements, référez-vous au site info-coronavirus. Par ailleurs, « il est toujours nécessaire de pouvoir prouver les déplacements pour une fonction ou un besoin essentiel avec une preuve plausible ».

Appel au civisme

Autre point : il reste autorisé (ou du moins toléré) de faire ses courses de l’autre côté de la frontière. Cependant, sur RTL, le ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin, a appelé au civisme. « Il ne s’agit pas de fermeture de frontières. Il y a un appel au respect des règles. »

Pour rappel, il est obligatoire de remplir un formulaire de voyage pour tout séjour de plus de 48H. Si vous revenez d’une zone rouge un dépistage et une quarantaine sont également exigés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par PIERRE Philippe, jeudi 17 septembre 2020, 10:29

    Notre gouvernement semble être le seul en Europe à prétendre gérer la circulation de ses citoyens et résidents dans les autres pays, au mépris de la souveraineté de ces pays, et en oubliant que les seules autorités habilitées à autoriser ou interdire des lieux, villes, départements aux personnes sur leur sol sont les autorités de ces pays... Les pouvoirs spéciaux ne sont pas des "super pouvoirs". Lorsque je me trouve en France, je ne reconnais, pour pouvoir limiter le cas échéant ma liberté d'y circuler, que l'autorité française... Les lois, et autres arrêtés émis par la Belgique n'ont plus aucun effet au delà des frontières belges, il est navrant que ce gouvernement d'amateurs n'en ait pas conscience..

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko