Accueil Société Enseignement

Écoles maternelles et primaires, enseignement supérieur: que va-t-il se passer si on passe en code orange?

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus ne cesse d’augmenter. Le virus circule activement auprès de la population jeune.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le nombre moyen de contaminations quotidiennes au coronavirus est en nette augmentation, en Belgique, ces dernières semaines. Un nouveau pic de l’épidémie pourrait provoquer le changement de code couleurs dans les écoles, passant du jaune à l’orange. Un changement pas forcément généralisé, qui peut être limité à une zone géographique donnée (commune ou région) : si le RAG (Risk Assessment Group) estime que la situation épidémiologique le nécessite, il convoque les instances locales avant de remettre un avis à la ministre de l’Enseignement, chargée de trancher. Il n’existe pas de seuil de contamination prédéfini, au-delà duquel le passage en code orange serait automatique ; les décisions se prennent au cas par cas. « On pourrait en effet imaginer une forte augmentation des cas de Covid dans une commune mais qui s’explique par un foyer en maison de repos.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Hankart Emile, jeudi 17 septembre 2020, 12:00

    Les jeunes mal éduqués et irresponsables comme souvent depuis la pandémie. Alors les parents comme toujours vous etes démobilise pour apprendre le civisme à vos enfants car tout est simplement une question d'éducation.

  • Posté par Gazeau Romain, jeudi 17 septembre 2020, 13:52

    Un jugement à l'emporte pièce c'est facile. J'attends toujours des chiffres qui prouvent que les jeunes sont responsables de quoi que ce soit. Peut-être que le virus se répand peu importe les mesures sanitaires, sans que nous y puissions grand chose. Un peu d'humilité et de recul ça aide parfois.

  • Posté par Bassette André, jeudi 17 septembre 2020, 11:42

    Hier mercredi midi j'ai vu l'arrêt de bus devant une grande école à Mons . Agglutinés, la plupart sans masque ou sur le menton, le virus devait s'en donner à coeur joie !!!

  • Posté par Gazeau Romain, jeudi 17 septembre 2020, 13:54

    Vous avez une source fiable qui accrédite la transmission du virus en milieu totalement ouvert? Parce que ça intéresserait beaucoup de monde. A priori, il semble que la grande source de contaminations soit les réunions familiales, et les jeunes n'y peuvent pas grand chose.

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs