Accueil Société

Coronavirus: le nombre d’admissions augmente, les hôpitaux bruxellois les plus sollicités

Dans son tableau de bord quotidien, Sciensano a répertorié le nombre de nouvelles hospitalisations dues au coronavirus. L’Institut de santé publique dénombre 35 admissions par jour.

Temps de lecture: 2 min

La moyenne belge du nombre de nouvelles hospitalisations remonte au même niveau que lors du « pic » du rebond d’août, soit 35 admissions par jour. Cela reste gérable pour les hôpitaux, évidemment. Mais il faut éviter l’emballement.

Il y a eu en moyenne 35,4 admissions à l’hôpital par jour entre le 10 et le 16 septembre, soit une progression de 72 % par rapport à la période précédente. Cela porte le total d’admissions depuis le début de l’épidémie à 19.436, dont 18.811 personnes ont quitté l’hôpital.

Au cours de la période du 10 septembre au 16 septembre, 248 patients Covid-19 confirmés en laboratoire ont été hospitalisés et 176 personnes ont quitté l’hôpital. Pour la période du 10 septembre au 16 septembre, 16 (sur les 242) admissions provenaient d’une maison de repos et de soins ou d’un autre établissement de soins de longue durée.

À lire aussi Ecoles maternelles et primaires, enseignement supérieur: que va-t-il se passer si on passe en code orange?

Le 16 septembre, 353 lits d’hôpital dont 74 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients Covid-19 confirmés ; 39 patients exigeaient une assistance respiratoire et sept une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO). Au cours des sept derniers jours, le nombre total de lits d’hôpital occupés a augmenté de 103, dont 14 lits occupés supplémentaires en soins intensifs.

Les hôpitaux bruxellois plus sollicités

Le nombre d’admissions à l’hôpital augmente dans toutes les provinces (sauf à Namur). Mais ce sont clairement les hôpitaux bruxellois qui sont aujourd’hui les plus sollicités.

Nouvelles contaminations

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 807,3 cas entre le 7 et le 13 septembre en Belgique, soit une hausse de 56 %, ressort-il jeudi de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano. La tendance à la hausse persiste en Belgique. Au total, le nombre de cas recensés en Belgique atteint désormais 95.948.

Décès

Les décès sont relativement stables à 2,7 par jour en moyenne entre le 7 et le 13 septembre, pour un total de 9.935. Enfin, le taux de contamination pour 100.000 habitants passe à 80,7 (+41 %).

À lire aussi Les contaminations s’envolent, la population se lasse: comment lutter contre le coronavirus

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, jeudi 17 septembre 2020, 23:21

    Il n'y a aucune corrélation entre le nombre de cas de nouvelles infections et le nombre de décès, qui reste stable à 2.7 décès par jour. On soigne donc mieux les nouvelles personnes hospitalisées, ou les nouveaux malades sont plus rapidement guéris car is résistent mieux au virus, ou le virus est moins mortel, ou tout ensemble. Cela m'a l'air sous contrôle!

  • Posté par Steens Frédéric, jeudi 17 septembre 2020, 14:08

    Le matraquage indécent de la presse à propos du port du masque aura fait oublier à ceux que le portent les autres gestes barrière autrement plus performants. Et quasi jamais de rappel à la raison de la part de ces mêmes media. Honte sur eux!

  • Posté par Deladrier-rase , jeudi 17 septembre 2020, 13:43

    Manifestement très efficace le masque partout à Bruxelles...

  • Posté par massacry olivier, jeudi 17 septembre 2020, 15:34

    Autre constat, à Bruxelles les "gens" se foutent des gestes barrières....Et donc, oui, on n'est pas près de voir un allègement des recommandations.

  • Posté par Sophie Tysebaert, jeudi 17 septembre 2020, 13:40

    Petite rectification 353 comprend les lits en unité de soins intensifs. Donc 16% de 353 = 57 lits environ sur les 8086 lits ce qui nous donne un taux d'occupation de 0.7% de la capacité totale.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko