Coronavirus: le nombre d’admissions augmente, les hôpitaux bruxellois les plus sollicités

Coronavirus: le nombre d’admissions augmente, les hôpitaux bruxellois les plus sollicités
Reuters

La moyenne belge du nombre de nouvelles hospitalisations remonte au même niveau que lors du « pic » du rebond d’août, soit 35 admissions par jour. Cela reste gérable pour les hôpitaux, évidemment. Mais il faut éviter l’emballement.

Il y a eu en moyenne 35,4 admissions à l’hôpital par jour entre le 10 et le 16 septembre, soit une progression de 72 % par rapport à la période précédente. Cela porte le total d’admissions depuis le début de l’épidémie à 19.436, dont 18.811 personnes ont quitté l’hôpital.

Au cours de la période du 10 septembre au 16 septembre, 248 patients Covid-19 confirmés en laboratoire ont été hospitalisés et 176 personnes ont quitté l’hôpital. Pour la période du 10 septembre au 16 septembre, 16 (sur les 242) admissions provenaient d’une maison de repos et de soins ou d’un autre établissement de soins de longue durée.

Le 16 septembre, 353 lits d’hôpital dont 74 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients Covid-19 confirmés ; 39 patients exigeaient une assistance respiratoire et sept une oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO). Au cours des sept derniers jours, le nombre total de lits d’hôpital occupés a augmenté de 103, dont 14 lits occupés supplémentaires en soins intensifs.

Les hôpitaux bruxellois plus sollicités

Le nombre d’admissions à l’hôpital augmente dans toutes les provinces (sauf à Namur). Mais ce sont clairement les hôpitaux bruxellois qui sont aujourd’hui les plus sollicités.

Nouvelles contaminations

Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a atteint 807,3 cas entre le 7 et le 13 septembre en Belgique, soit une hausse de 56 %, ressort-il jeudi de la dernière mise à jour du tableau de bord de l’Institut de santé publique, Sciensano. La tendance à la hausse persiste en Belgique. Au total, le nombre de cas recensés en Belgique atteint désormais 95.948.

Décès

Les décès sont relativement stables à 2,7 par jour en moyenne entre le 7 et le 13 septembre, pour un total de 9.935. Enfin, le taux de contamination pour 100.000 habitants passe à 80,7 (+41 %).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous