Accueil Les racines élémentaires

Les Racines élémentaires de François Gemenne: «J’ai eu la chance de naître du bon côté»

Chercheur spécialisé dans les mouvements migratoires liés aux changements climatiques, François Gemenne a choisi, au nom de ses convictions, de batailler chaque semaine avec Theo Francken, sur LN24. Son parcours de vie l’a mené aux quatre coins du monde.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Culture Temps de lecture: 12 min

A quinze ans, ce boy-scout se rêvait aventurier, sur les traces de Tintin au Tibet. Quelques années plus tard, en partance pour New York, il se serait bien vu diplomate… avant de déchanter et de se lancer, certes brièvement, en politique, dans le camp des écolos. Nouvelle déconvenue. C’est en devenant chercheur que François Gemenne rencontra son destin. Celui d’un globe-trotter qui s’est progressivement spécialisé dans l’étude des liens entre mouvements migratoires et changements climatiques.

Polémiste, chercheur, gourou, vedette des médias, intellectuel, vulgarisateur... Qui est François Gemenne ? L’homme tente d’y répondre, en choisissant de s’exprimer depuis le collège de sa jeunesse.

Je ne serais pas devenu qui je suis si…

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par philippe jamar, lundi 9 août 2021, 12:02

    Monsieur Gemenne a été et est toujours un grand pollueur puisqu'il prend beaucoup l'avion pour ses voyages autour de la terre. Po ur un écolo, ce n'est pas exemplaire ni raisonnable . C'est maintenant qu'il faut arrêter d'émettre du CO2 dans l'atmosphère par les voitures et les avions sinon c'est en criminel que l'homme se comporte avec la Nature.

  • Posté par Flament Armand, mardi 22 septembre 2020, 22:29

    "Pluie Vapeur Vitesse est une toile d’une grande puissance, je trouve, on est complètement écrasé par le train. Il y a cette locomotive inarrêtable, impossible à freiner, qui incarne si bien la société industrielle d’aujourd’hui." Bien d'accord. puis-je me permettre d'ajouter que la toile incarne si bien, d'abord, la société industrielle... de son temps dont il était un merveilleux et illuminé témoin.

  • Posté par Schoumaker Bruno, samedi 19 septembre 2020, 20:44

    Il y aurait le bon côté et le mauvais coté ?

Aussi en Les racines élémentaires

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs