Vivaldi: 10 points qui fâchent, dont «une contribution équitable» pour les plus riches
Plusieurs points devront encore être tranchés par les négociateurs. Nous en avons retenu dix, de la pension à 1.500 euros à la sortie progressive du nucléaire, en passant par l’unité de commandement fédéral en temps de crise.

La note des préformateurs est intéressante pour les points d’accords déjà engrangés. Mais aussi pour ceux qui restent à trancher. Cela permet de mesurer que les négociateurs ont encore d’épineux dossiers sur la table.
1
La pension à 1.500 euros
On pensait qu’un accord politique existait sur la garantie d’une pension à 1.500 euros pour tous et toutes. Ce n’est pas le cas. Toutes les dispositions à ce sujet dans la note sont placées entre crochets. Il s’agirait de porter la pension minimale à ce montant, pour une carrière complète. Pour les carrières incomplètes, la pension de 1.500 euros serait réduite au prorata de la différence entre la carrière réelle et la carrière complète. Autre versant du projet d’accord : le relèvement de toutes les allocations sociales au seuil de pauvreté. Mais ces deux points posent donc problème.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Je suppose et j'espère que tous ces points ont fait partie des négociations pour la formation du gouvernement Vivaldi, que cela est déjà réglé puisqu'on arrive à la fin du mois. Si on doit encore négocier ces points, cela veut dire qu'on est encore nulle part.
Ha bin Lucio, tu es un grand naïf ! ils sont encore nulle part !