Yves Van Laethem: «Le virus circule plus» (vidéo)

Les porte-parole interfédéraux ont commencé le point presse du Centre de crise en énonçant les chiffres du jour relatifs à l’épidémie de coronavirus dans le pays.

« Au cours de la semaine dernière, il y a eu à quatre reprises plus de 1.000 nouveaux cas diagnostiqués en une journée. Le nombre moyen de contaminations au coronavirus par jour a exactement atteint 978,3 cas entre le 8 et le 14 septembre en Belgique, soit une hausse de 74 % », a rapporté Yves Van Laethem.

« Le rythme s’accélère »

Il s’agit d’une nouvelle forte hausse puisque par rapport aux chiffres communiqués jeudi, 2.028 nouveaux cas ont été recensés, portant le total de contaminations en Belgique à 97.976, ont insisté les porte-paroles. « Le rythme s’accélère (…) et le virus circule plus », a indiqué le porte-parole francophone, Yves Van Laethem.

Selon Yves Van Laethem et le Centre de crise, « cette augmentation est présente dans toutes les tranches d’âge, et même si le groupe des 20 à 29 ans domine toujours le nombre de nouveaux cas, il est actuellement rejoint par le groupe des 10 à 19 ans qui a doublé en une semaine ». Les plus de 60 ans connaissent également un doublement au niveau des contaminations, selon les experts de Sciensano.

Augmentation accrue des cas à Liège

« L’évolution des cas positifs ne peut pas simplement être imputée à l’augmentation du nombre de tests », ont expliqué les deux porte-parole, Yves Van Laethem et Steven Van Gucht. Les experts ont pointé l’augmentation accrue des cas à Liège. « Il y a un triplement spectaculaire avec 134 nouveaux cas par jour la semaine dernière », ont-ils expliqué.

Par ailleurs, il y a eu en moyenne 39 admissions à l’hôpital par jour entre le 10 et le 16 septembre. Cela porte le total d’admissions depuis le début de l’épidémie à 19.484. « La courbe s’accélère et cela nous rappelle que nous devons absolument freiner la propagation du virus en respectant les gestes barrières », a insisté Yves Van Laethem.

Immunité collective ?

Les porte-parole du Centre de crise ont également abordé deux nouvelles études menées avec la Croix-Rouge sur les professionnels de la santé qui indiquent que seulement 5 à 8 % d’anticorps contre le coronavirus sont détectés dans les échantillons analysés. Un chiffre stable par rapport à mars 2020, mais qui indique que la population est encore loin de l’immunité collective. Steven Van Gucht et Yves Van Laethem ont toutefois reconnu que ces chiffres sont légèrement biaisés. L’une des analyses sérologiques citées est en fait réalisée sur les donneurs de sang, qui constituent une population en bonne santé et qui ne reflètent pas la société.

Décès et taux de contamination

Les décès restent quant à eux relativement stables. Le taux de mortalité fluctue autour de 2 à 3 décès à déplorer par jour. « C’est le seul point positif des chiffres du jour », selon Yves Van Laethem. La Belgique dénombre un total de 9.936 décès liés au coronavirus. Enfin, le taux de contamination pour 100.000 habitants, calculé sur la période allant du 1er au 14 septembre, passe à 93,9 (+66 %).

Sur le même sujet
PopulationBelgique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous