Nathalie Segers : « Nous aimerions pouvoir donner un coup de pouce financier à nos enfants dans une dizaine d’années. »

Nathalie avait des préjugés concernant le monde de l’investissement. Des préjugés qui se sont vite envolés quand elle a découvert comme cette démarche était simple et rapide. « Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt. »

Âge : 45 ans
État civil : mariée, 2 enfants
Employée
Cliente d’Argenta depuis 15 ans
Investit depuis quelques mois


Est-ce la première fois que vous investissez ? Comment vous êtes-vous lancée dans cette aventure ?

« Nous avons toujours épargné pour nos enfants, qui sont aujourd’hui âgés de 17 et 14 ans. Mais notre épargne ne rapporte rien. Nous avons divisé en deux la somme que nous avions déjà épargnée. Nous avons réparti la première moitié entre nos deux enfants. Cet argent reste sur un compte épargne à leur nom auquel ils pourront accéder à leur majorité. Nous avons décidé d’investir l’autre moitié. Nous aimerions donner un petit coup de pouce financier à nos enfants d’ici une dizaine d’années, par exemple pour les aider dans l’achat de leur propre habitation. Mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, pas vrai ? »

De quels investissements se compose votre portefeuille ?

« Nous affichons un profil d’investissement neutre et avons donc opté pour un fonds essentiel doté d’un portefeuille d’actions et d’obligations géré de manière active et bien diversifié. J’accorde également beaucoup d’importance au fait qu’Argenta privilégie les investissements durables. Je ne souhaite pas investir dans des activités qui nuisent à notre planète, comme le commerce d’armes, des entreprises polluantes ou tout autre commerce néfaste. »

Envie de découvrir le témoignage de Nathalie dans son intégralité ? Cliquez ici

 

Bruce investit pour compenser le rendement négatif de l’épargne

Bruce Surmont : « Je pense qu’il n’est pas raisonnable d’épargner sans investir. »

Bruce Surmont investit depuis de nombreuses années, mais préfère confier la gestion de son portefeuille à des experts. Il est ravi du service et de l’expertise de son conseiller Argenta.

Âge : 65 ans
État civil : marié, 2 enfants
Récemment retraité à l’issue d’une carrière de cadre ponctuée de multiples fonctions de direction
Client d’Argenta depuis plus de 40 ans
Investit depuis le début des années 1990


Quel est votre profil d’investisseur ?

« Je suis le genre d’homme qui aime assurer ses arrières. Mes premiers pas en tant qu’investisseur étaient vraiment très défensifs. Par exemple, j’ai d’abord opté pour une protection de mon capital. J’ai développé un profil un peu plus dynamique au fil des ans. Maintenant que l’âge se fait sentir et que mon horizon d’investissement commence à rétrécir, je reviens à une approche légèrement plus défensive. Je continue à épargner. Pour moi, c’est important de disposer d’un matelas de sécurité. Mais je pense qu’il n’est pas raisonnable d’épargner sans investir. »

Êtes-vous client auprès d’autres banques ? Quel est le point fort d’Argenta, selon vous ?

« Le fossé qui sépare les autres banques et Argenta ne fait que se creuser ces dernières années. Argenta améliore la qualité de son service et de ses informations de semaine en semaine tout en maintenant ses tarifs particulièrement bas. Chez les autres banques, cette qualité est toujours plus ténue, à moins de payer le prix fort. »

Quel est le rôle de votre conseiller en investissement ?

« Dominique assure le suivi de mon dossier de manière optimale et plus proactive ces dernières années. Il me contacte plus souvent pour me transmettre des conseils personnalisés dont il pense qu’ils pourraient m’être utiles.

Envie de découvrir le témoignage de Bruce dans son intégralité ? Cliquez ici

 

Isha vise essentiellement le rendement

Isha : « Argenta assure le suivi de mes investissements en bon père de famille »

Isha V. n’a pas choisi d’investir auprès d’Argenta au hasard. « Je souhaite qu’une partie de mon capital rapporte plus qu’un simple compte épargne. »

Âge : 27 ans
État civil : célibataire
Informaticien
Client d’Argenta depuis 1 an
Investit depuis 1 an


Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’investissement ?

« Pour moi, il était essentiel de commencer par garantir ma stabilité financière : un emploi que j’aime et que je souhaite occuper durant quelques années, une idée précise de mes finances et de ce que je peux mettre de côté à la fin de chaque mois. Ma situation personnelle peut considérablement changer au cours des dix prochaines années : je peux me mettre en couple, acheter un logement, avoir des enfants, etc. C’est une période de ma vie durant laquelle je n’ai pas envie de bloquer de l’argent pour trop longtemps. Néanmoins, je souhaite qu’une partie de mon capital rapporte plus qu’un simple compte épargne. »

Votre projet d’investir auprès d’Argenta était-il un choix réfléchi ?

« Très réfléchi : L’approche d’investissement d’Argenta se distingue de celle d’autres banques à différents points de vue. Tout d’abord, ses frais d’entrée sont vraiment très bas. Or, moins de frais, c’est aussi un rendement plus élevé pour l’investisseur. Ensuite, j’accorde beaucoup d’importance à la responsabilité sociale des entreprises. Et tous les investissements d’Argenta sont socialement responsables. Je me suis également renseigné sur la manière dont Argenta a géré ses investissements tout au long de la crise économique. Et elle est parvenue à limiter les dégâts occasionnés à ses clients en gérant leurs investissements en bon père de famille. Enfin, j’apprécie le fait qu’Argenta affiche un côté moins commercial que la plupart des autres banques. Vous pouvez discuter directement avec votre conseiller. Lorsque je me suis rendu dans mon agence, la manière dont j’ai été reçu et dont les collaborateurs se comportent entre eux, de façon aimable et toujours serviable, m’a vraiment fait bonne impression. Et ils m’ont accordé plus de deux heures pour être sûrs de répondre clairement à toutes mes questions. »

Envie de découvrir le témoignage de Isha dans son intégralité ? Cliquez ici

 

François a investi le capital de son épargne-pension et de son assurance-groupe

François Jacobs : « Investir rapporte nettement plus qu’épargner »

Âge : 75 ans
État civil : marié, 1 fils
Mécanicien de maintenance retraité
Client d’Argenta depuis plus de 30 ans
Investit depuis 2 ans


François a commencé à investir auprès d’Argenta à 73 ans. Il est très satisfait de la clarté des informations qu’il reçoit, de la diversification de son portefeuille et du rendement confortable de ses investissements.

Pourquoi avoir commencé à investir à 73 ans ?

« En 2018, Kurt, le manager de mon agence Argenta, m’a convié à un entretien. Il m’a expliqué que l’épargne ne rapportait presque plus rien ces dernières années. Il m’a également parlé de la manière dont Argenta gère les investissements. J’ai trouvé tout cela très sensé et très clair. J’ai donc décidé de suivre ses bons conseils et ai immédiatement investi la majeure partie de mon épargne. Je trouve que l’approche d’investissement d’Argenta correspond totalement à l’image que j’ai de cette banque en tant qu’épargnant. J’ai une grande confiance en ma banque, mais je ne lui confie pas mes investissements les yeux fermés. Je me rends au maximum deux fois par an auprès de mon agence afin d’obtenir des réponses claires et complètes à toutes mes questions. »

Pourquoi n’avez-vous pas investi plus tôt ?

« Pour être honnête, je ne m’y suis jamais intéressé. Nous avons toujours épargné, car nous savions que notre pension de retraite ne suffirait pas à maintenir notre niveau de vie. Nous avons également conclu une épargne-pension et l’assurance-groupe de mon travail m’a rapporté une belle somme. Avant, tout cet argent prenait la poussière sur un compte épargne. Aujourd’hui, je l’ai réinjecté dans mes investissements. Bien sûr, nous avons conservé un bon matelas sur le compte d’épargne pour couvrir nos dépenses imprévues. »

Combien de temps pensez-vous continuer à investir ?

« Je ne sais pas combien de temps il me reste à vivre. Mais tant que tout va bien, il n’y a pas de raison d’arrêter. Je ne regrette pas de combiner l’épargne et les investissements. Jusqu’à présent, investir me rapporte nettement plus qu’épargner. »

Envie de découvrir le témoignage de François dans son intégralité ? Cliquez ici
La UneLe fil info Partager
Sommaire