Rallye de Turquie: Neuville le plus rapide à la spéciale d’essai

Thierry Neuville
Thierry Neuville - Photo News

Long de 4,7 km, le « shakedown » du rallye de Turquie a rendu son verdict : Thierry Neuville (Hyundai) a signé le meilleur chrono (en 3.23.4), devant son équipier Ott Tanak (à 1,2 seconde), les Toyota de Rovanpera (1,4 sec.), Evans (1,5 sec.) et Ogier (1,7 sec.), et la Hyundai de Loeb (à 3,6 sec.).

Comme le laissait entendre dans un tweet le copilote du nonuple champion du monde, Daniel Elena, les routes de ce rallye de Turquie s’annonce redoutables et très exigeantes pour les mécaniques et les pneus : « Moi qui viens du Rocher, je ne suis pas dépaysé », a ainsi glissé le copilote monégasque.

Deux « power stages » pour lancer le rallye !

Thierry Neuville a donc donné un signal fort à ses adversaires, en joignant ainsi le geste à la parole au travers de ce meilleur chrono. Car pour lui, qui compte 37 points de retard sur Sébastien Ogier au moment d’aborder cette 5e manche du Mondial des rallyes, il ne faudra pas tergiverser : ce sera la victoire, sinon rien. « Et pour se donner les meilleures chances de la conquérir, il faudra attaquer d’entrée de jeu, et notamment dans les deux premières spéciales du rallye, vendredi en fin d’après-midi », a expliqué Neuville. « En effet, c’est à l’issue de celles-ci qu’on déterminera l’ordre de départ des concurrents, samedi matin. »

Et on sait que l’ordre de passage sur ces routes redoutables aura une importance capitale. Leader du championnat, et donc obligé de faire la trace, vendredi, Sébastien Ogier abondait en ce sens, et qualifiait même ces deux spéciales de « power stages » avant l’heure. Le pilote Toyota pointait en revanche la longue spéciale de dimanche matin (38 km, à parcourir deux fois) comme le véritable juge de paix de ce rallye. « Je pense que c’est là que beaucoup de choses pourront encore bouger », affirme le sextuple champion du monde français.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Ott Tänak sera à Vresse-sur-Semois ce samedi.

    Par DOMINIQUE DRICOT

    Rallye

    WRC: les stars vont se tester sur nos routes

  • MX_Image_01_001

    Par Propos recueillis par Thierry Wilmotte

    Motocross

    Clément Desalle : «J’ai déjà eu l’impression d’être à la guerre du Vietnam»

  • Photo News

    Par Dominique Dricot

    Formule 1

    Formule 1: la Safety Car, 21e voiture du peloton ?

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous