Le «Lotus bleu», sans doute la couverture de BD la plus chère au monde
Le premier projet de couverture du « Lotus bleu » est exposé à Bruxelles, avant d’être mis en vente par la famille Casterman, à Paris. Sa valeur est estimée par Artcurial entre 2 et 3 millions d’euros. Elle pourrait devenir l’œuvre de bande dessinée la plus chère au monde. Voici ce qu’on sait de sa véritable histoire.


Le premier projet de couverture du Lotus bleu ressurgit d’un tiroir familial pour être vendu chez Artcurial, le 21 novembre. Les héritiers Casterman espèrent retirer 2 à 3 millions d’euros de ce chef-d’œuvre d’Hergé. Exposé à Monaco, à Bruxelles et à Munich, il sera mis à l’encan à Paris. Dans son communiqué, Artcurial assurait d’abord que « ce chef-d’œuvre était perdu de vue depuis plus de 80 ans » et que la rareté de cette gouache s’expliquait « par le fait que l’on ait perdu sa trace pendant plus de huit décennies ». Elle avait été « offerte par Hergé en personne » à Jean-Paul Casterman qui, « ne soupçonnant pas du haut de ses sept ans la future valeur inestimable de ce trésor », avait conservé ce dessin « après l’avoir soigneusement plié en six ». La pièce, en « bel état de conservation », n’avait « pas vu la lumière depuis plus de 80 ans. »
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire