Négociations fédérales: Sophie Wilmès rejoint les discussions qui reprennent ce lundi
Les négociations à sept qui avaient repris dimanche ont été interrompues dans l’après-midi et se sont poursuivies sous forme de discussions bilatérales

Pas de fumée blanche ce dimanche sur le front des négociations en vue de former un gouvernement fédéral. Là où on attendait le nom d’un probable formateur avant une visite chez le Roi ce lundi, c’est une situation de blocage qui est apparue en cours de journée. Le point de crispation ? Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, semble avoir provoqué l’exaspération de ses collègues non libéraux qui l’accusent de remettre en cause une série de points d’un projet d’accord touchant à la fiscalité, à l’énergie, à l’immigration et à l’institutionnel.
Sophie Wilmès arrive
Du coup, les négociations à sept qui avaient repris dimanche ont été interrompues dans l’après-midi et se sont poursuivies sous forme de discussions bilatérales. Les négociateurs auraient –même si ces affirmations sont atténuées par certains– demandé et obtenu la présence de la Première ministre aux côtés du président du MR avant toute reprise des pourparlers en plénière. Pas de nouvelle réunion à sept mais un aparté avec Bouchez et Lachaert. Grosse ambiance, donc. Aucune réunion plénière n’a suivi.
Question traditionnelle : et maintenant ? Rendez-vous est pris ce lundi matin (sauf nouveau changement). La nuit aura-t-elle porté conseil ? La journée devrait nous apprendre si l’incident de ce dimanche est à mettre sur le compte d’une péripétie en vue de la dernière ligne droite ou bien d’un mal plus profond.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
Wilmes comme premier, Maggie dehors, et tous ceux qui veulent faire de leur mieux, à bord.... Ah oui, pas de gouvernement, pas de rétributions aux partis.
Il semble bien que, avec la présidence du parti, Mr Bouchez ait endossé un costume trop grand pour lui.
En effet ! Et, comme disait Voltaire : "Plus un singe grimpe haut, plus il montre son derrière".
Bien vu, l'arrivée de Maman Wilmès. Pouvez-vous inscrire votre rejeton Gloubinet à l'atelier "plasticine"? Qu'on puisse enfin travailler sérieusement. Merci
Pauvres mômes de l'atelier! Ils auraient pu élire Madame Defraigne, mais non...