Accueil Les FinCEN Files

L’homme de paille qui affole les compteurs des FinCEN Files est… un dentiste du Brabant

Pas besoin d’aller aux Seychelles ou au Panama pour disposer d’une société écran : le Royaume-Uni s’en charge en proposant des sociétés dites « LLP ». Elles ont permis de blanchir des milliards de dollars pour le compte de ressortissants baltes. Le tout avec la signature d’un dentiste bien de chez nous.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Nous n’avons rien, même pas une voiture. Je ne possède que deux vieux vélos, achetés 200 euros, et j’ai acheté cette maison à crédit. Vous pouvez contrôler, c’est tout ce que j’ai », se défend Ali M., un dentiste de 56 ans. Il faut reconnaître que sa maison est des plus modestes, située en bord d’une artère très fréquentée du Brabant flamand. Aucune extravagance, aucun signe extérieur de grand luxe. Pourtant, c’est bien le nom de cet « Ali M. » qui apparaît dans près de 400 sociétés anglaises présentes dans les FinCEN Files. Des sociétés qui brassent des milliards de dollars, pour lesquelles on retrouve toujours la même signature en bas des documents officiels : un cercle et deux petites lignes dessous. La signature d’Ali.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Capiaux Alain, lundi 21 septembre 2020, 18:56

    Et avec le Royaume-Uni qui bientôt aura quitté l'union européenne un paradis fiscal sera à moins de 2 heures de Bruxelles. A peu près n'importe qui pourra y placer quelques argent à l'abri des enfers fiscaux européens dont la Belgique.

  • Posté par Delvaux Alain, lundi 21 septembre 2020, 18:32

    C'est inimaginable, incroyable. je n'en reviens pas ! Et le brave citoyen Lambda, on va le poursuivre pour une amende de 10 euros non payée. On est vraiment des cocus

  • Posté par Poullet Albert, lundi 21 septembre 2020, 17:51

    Et que fait notre gouvernement de droite contre la fraude massive ? et l'injustice sociale que cela induit puisque les plus nantis ne contribuent plus aux impôts ?

  • Posté par Bassem Philippe, lundi 21 septembre 2020, 17:47

    les financiers intègres sont peu imaginatifs pour trouver la parade à proposer au Parlement européen ou bien cela arrange-t-il tout le monde ?

  • Posté par Poullet Albert, lundi 21 septembre 2020, 17:54

    les banquent en vivent largement !

Aussi en Les FinCEN Files

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs