Négociations fédérales: le Roi refuse la démission des préformateurs
Un nouveau rapport est attendu le 23 septembre.

Ce lundi matin, le SP.A a exprimé son refus de continuer à négocier la formation d’une nouvelle coalition fédérale avec le MR, qu’il a accusé de « ne pas souhaiter de solution » à la crise politique, a-t-on appris auprès du parti. Le parti socialiste flamand, réuni lundi matin en bureau, a convenu que le SP.A « ne souhaite pas continuer à travailler avec un parti qui ne veut pas de solution », a expliqué la direction du parti qui fournit l’un des deux préformateurs royaux, en la personne de son président, Conner Rousseau.
En attendant, les présidents des sept partis de l’éventuelle coalition Vivaldi se sont retrouvés lundi pour reprendre les négociations interrompues la veille. La réunion s’est déroulée dans un climat de grande tension. Les présidents de parti qui sont arrivés à midi n’ont pas fait de commentaire. « La situation est suffisamment compliquée », a dit le co-président d’Ecolo Jean-Marc Nollet.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a provoqué dimanche des crispations entre les négociateurs, qui ont interrompu les discussions en séance plénière et fait appel à la Première ministre Sophie Wilmès pour rejoindre l’équipe des libéraux francophones. La déclaration du SP.A a toutefois semé un doute sur la possibilité de mener à bien les négociations en cours à sept.
En fin de matinée, le MR indiquait dans un communiqué « sa volonté absolue de travailler pour arriver d’ici au 1er octobre à un accord sur la formation d’un gouvernement de plein exercice bénéficiant d’une forte majorité parlementaire dans l’intérêt du pays. » « Pour nous il n’y a pas d’autre solution que la Vivaldi », a déclaré le ministre wallon Jean-Luc Crucke à la sortie du bureau élargi devant la presse.
Le Roi refuse la démission
Les préformateurs Egbert Lachaert (Open Vld) et Conner Rousseau (sp.a) se sont rendus au Palais à 17h00 pour faire rapport au Roi.
Lors de cette rencontre, les préformateurs ont remis leur démission au Roi. Le Roi a refusé leur démission et leur a demandé de poursuivre leur tâche. Il demande à tous les partis concernés de rétablir au plus vite la confiance.
Le duo est donc chargé de poursuivre son travail de préformation d’un futur nouveau gouvernement fédéral, appelé à remplacer l’exécutif minoritaire de Sophie Wilmès. Le souverain demande parallèlement « à tous les partis concernés de rétablir au plus vite la confiance ».
Egbert Lachaert et Conner Rousseau sont à nouveau attendus au Palais pour un nouveau rapport « au plus tard le mercredi 23 septembre », soit ce mercredi. Ce qui laisse théoriquement le temps aux 7 partis (PS, SP.A, MR, Open Vld, Ecolo, Groen et CD&V) d’accorder leurs violons, sachant qu’ils se sont engagés à inscrire une déclaration gouvernementale à l’ordre du jour du Parlement le 1er octobre.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir22 Commentaires
-
Posté par Pire Bernard, lundi 21 septembre 2020, 20:30
-
Posté par Pirson Jacqui, lundi 21 septembre 2020, 20:21
-
Posté par Christian Radoux, lundi 21 septembre 2020, 19:28
-
Posté par Eric Parren, lundi 21 septembre 2020, 19:14
-
Posté par Pierre Heidebroek, lundi 21 septembre 2020, 18:46
Plus de commentairesQue penser ? Que 7 partis ne parviennent pas à s'entendre, c'est du plus haut ridicule. Qu'on en ajoute quelques-uns et on aura un gouvernement qui représente toutes les tendances... De là à dire que les élections ne servent à rien puisque, finalement, la voix de l'électeur n'est pas entendue et que tout le monde s'arrange pour se partager le gâteau, il n'y a qu'un pas. Après, les politiques se plaindront d'un déficit de confiance. Un conseil à tous ces polytocards : allez voir en Suède comment fonctionne VRAIMENT une démocratie, pas le bric-à-brac institutionnel qui nous sert de cadre.
Pourquoi tant de problèmes politiques ou philosophiques oubliez les parlementaires que vous êtes au service de la population et non dans une cours de récréation où on se dispute pour des problèmes personnels la population travaille elle et ne joue pas
GLOUB, c'est le tout à l'ego : il y déverse toutes ses m... carriéristes et les tuyaux en sont maintenant... bouchés. S'il avait un minimum le sens de l'État, et même celui de l'intérêt de son parti, il céderait désormais la place à Mme Wilmès. Elle ne semble par ailleurs pas désireuse de poursuivre à tout prix cette tâche de Première ministre, où elle n'a pas démérité. GLOUB ou les "malheurs de Sophie" !
Et ça, tous partis confondus, c'est censé diriger un pays...??? Et on a, encore une fois, été voter pour ce cinéma de gamins de merde... Faut avouer qu'on est quand-même sacrément bien maso en Belgique...
merci sire de dire non aux "gamins de tout bord"