Ariane Bazan: «Pour l’effectivité des mesures anti-Covid, c’est parfois plus intelligent de proposer que d’imposer»
Ariane Bazan, « la psychologue » du Celeval, la cellule qui conseille le politique dans les mesures à prendre, explique son rôle et donne quelques pistes.


La nouvelle cellule d’évaluation (Celeval), qui a remplacé le GEES en vue de conseiller le politique dans les mesures qu’il prend pour « vivre avec le virus », comprend désormais un profil de psychologue, aux côtés des experts épidémiologistes, ou de représentants de l’économie. Ariane Bazan, professeure de psychologie clinique et de psychopathologie à l’ULB, endosse donc à elle seule la responsabilité de prendre en compte l’état « psychologique » de la population, l’effet des mesures et l’adhésion à celles-ci. A la veille d’un CNS très attendu, elle explique son rôle.
Vous êtes la seule voix issue de la psychologie dans le Celeval. Vous trouvez votre place ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
En outre, Madame Bazan a beau être à l'ULB, elle est aux avant-postes pour freiner des quatre fers sur les questions d'euthanasie, où elle se montre fort rigide et peu tolérante.
Enfin un nouvel éclairage dans le Céléval.
Un rapide coup d'oeil sur le CV de la professeure en psychologie m'indique que cette personne est psychanalyste. Une psychanalyste pour conseiller des questions de santé publique? Vraiment? Pas un/une psychologue de la santé plutôt? Affolant...