Nouveau calendrier en Division 1 de basket: Brussels-Anvers et Ostende-Charleroi en ouverture

@News
@News

L’Euromillions Basket League, le championnat de Belgique de basket, débutera le week-end des 6 et 7 novembre avec notamment Brussels-Anvers et Ostende-Charleroi au menu. Le nouveau calendrier a été officialisé lundi.

Trois rencontres se joueront le vendredi 6 novembre : Brussels-Anvers dans le groupe A ainsi que Limburg United-Liège et Alost-Mons dans le groupe B. Le lendemain, les champions de Belgique d’Ostende entameront la défense de leur titre contre Charleroi. Les rencontres sont à chaque fois programmées à 20h30.

L’Euromillions Basket League devait initialement commencer le week-end du 2 octobre, mais, début août, le coup d’envoi avait été reporté au 6 et 7 novembre en raison de l’évolution de la pandémie de coronavirus, des restrictions de voyage au niveau européen pour un grand nombre de pays, dont les Etats-Unis, et des mesures prises par le Conseil National de Sécurité (CNS) quelques jours plus tôt. Ce qui a contraint les organisateurs à revoir également quelque peu le calendrier.

La formule du championnat n’a pas changé : la saison régulière comprend deux tours. Le premier se jouera en deux groupes, basés sur le classement final de la défunte saison. Ostende, Anvers, Charleroi, Malines et le Brussels figurent dans le groupe A, Mons-Hainaut, Limburg United, Louvain, Alost et Liège dans le B. Toutes les équipes se rencontrent une fois en déplacement et une fois à domicile. Le deuxième tour (à partir du 25 février), débutera avec les points acquis lors de la première phase et verra tous les clubs s’affronter une fois à domicile et une fois en déplacement avant de passer aux playoffs pour les huit meilleurs d’entre eux. Les playoffs sont programmés à partir du 19 mai.

Cela signifie qu’au cours du premier tour, un club est bye à chaque journée dans chaque groupe. « Afin de combler les moments libres après une longue période sans basket et pour anticiper les éventuelles perturbations du déroulement normal de la compétition, il a été choisi de remplir les moments bye de la phase de groupes par des matchs avancés du deuxième tour, de sorte que chaque club ait un match toutes les semaines », explique l’Euromillions Basket League dans un communiqué.

Ainsi, par exemple, Limburg United et Anvers, qui sont bye lors de la deuxième journée (13-14 novembre) s’affronteront le 13 novembre pour le compte de la 10e journée du deuxième tour.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous