Négociations fédérales: les deux scénarios en cas d’échec de la Vivaldi
Un échec de la Vivaldi peut-il conduire à de nouvelles discussions intégrant la N-VA ? Personne n’y croit, mais qui sait... Reste que l’échec successif des missions royales peut aussi porter, la peur au ventre, à l’organisation d’élections anticipées.


Scénario 1 : un retour de la N-VA ? Peu probable, mais…
Si la Vivaldi échoue (la formule testée jusqu’à présent, comme sa variante avec le CDH à la place du MR) et pour éviter absolument de retourner aux urnes, est-il pensable de recadrer les négociations fédérales en ramenant la N-VA dans le jeu ? De revenir, en quelque sorte, à l’entente Paul Magnette-Bart DeWever comme base de nouvelles discussions visant à composer une majorité sans le MR ?
Les deux avaient avancé en août dernier. Le CD&V et le CDH étaient partants, ils avaient rejoint PS, SP.A et N-VA dans l’aventure. A laquelle libéraux et écologistes, cependant, avaient mis fin, signifiant ensemble, on s’en souvient, leur refus de jouer dans la pièce.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par LAMBOTTE Jean-Pierre, mardi 22 septembre 2020, 16:47
-
Posté par Echement Marie-anne, mardi 22 septembre 2020, 17:42
-
Posté par Van Obberghen Paul, mardi 22 septembre 2020, 11:25
-
Posté par Steens Frédéric, mardi 22 septembre 2020, 10:08
-
Posté par Seygne Jean, mardi 22 septembre 2020, 10:08
Plus de commentairesJe ne revoterai pas si le système basé sur la particratie n'est pas changé AVANT.
Bien d’accord!!!
@ Claude Baillieux "Pourquoi ne pas rappeler que l'origine du probleme se situe en septembre 2019 quand le gouvernement Michel ... a voulu signe le pacte de Marrakech." Ne réécrivez pas l'histoire, je vous prie. Le gouvernement Michel est tombé parce que la NVA ne voulait pas du pacte sur les migrations de l'ONU, nommé délibérément "de Marrakech" par ladite NVA, pour des raisons strictement électoralistes. Je vous rappelle que le pacte en question a finalement été approuvé par le parlement sous les applaudissements et le soutien fervent de la gauche unanime. Ce pacte n'est en rien lié aux intérêts particuliers des libéraux. C'est sans doute la seule action du gouvernement Michel qui ait été approuvée sans réserve par la gauche. A marcher dans vos pas, on finira par imputer au MR l'entière repsonsabilité de la pandémie!
Jouer ainsi avec le destin d'une nation avec un tel jeu de dupes digne d'un bac à sable est tout un simplement une insulte aux contribuables qui sont contraints et forcés de financer cette gabegie.
C'est quoi, une "formation démocratique" ? Je croyais que c'était un parti désigné par des électeurs. Et que c'était à l'électeur, et à lui seul, de décider ce qui est bon pour lui...